Assises nationales de l’industrie le 22 février à Paris

La France a besoin d’une industrie forte car l’avenir économique d’un pays dépend de sa capacité à produire des richesses sur le territoire national. Elle doit impulser des coopérations au niveau européen et international, basées sur la promotion des droits sociaux et le respect de l’environnement. Dans cette optique, la CGT organise ses assises nationales de l’industrie le 22 février 2017.

assise

Assises nationales de l’industrie
Mercredi 22 février 2017
Paris – Cité des sciences et de l’industrie

 

La France a besoin d’une industrie forte car l’avenir économique d’un pays dépend de sa capacité à produire des richesses sur le territoire national. Elle doit impulser des coopérations au niveau européen et international, basées sur la promotion des droits sociaux et le respect de l’environnement.
L’industrie est en déclin depuis trente ans. Aujourd’hui, la production industrielle atteint à peine 10 % du produit intérieur brut (PIB), contre 16 % en moyenne dans la zone euro, et 22 % en Allemagne.
L’emploi industriel a reculé de près de 25 % en quinze ans pour se situer aujourd’hui autour de 3 millions de salariés. La France importe 60 % de ses produits industriels.
Les causes de ce déclin industriel sont nombreuses :
• la primauté donnée à la financiarisation de la gestion des entreprises industrielles depuis quarante ans ;
• les choix politiques et économiques des gouvernements qui se sont succédés : politiques d’austérité,
recherche forcenée de la baisse du « coût du travail » conduisant aux délocalisations et à l’externalisation
des activités ;
• le dumping social, fiscal et environnemental ;
• le détournement des richesses créées par les travailleurs au profit des actionnaires et au détriment des investissements productifs, de la recherche-développement, du renouvellement des savoir-faire et de la qualification des salariés.

20170106_assisesindustrie_quadri_tract_fc

affiche-assises-industrie

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article