Info Emploi n °17 ; mai 2017 Hauts de france

Le comité régional CGT Picardie relaie:

Suivi de la demande d’emploi sur la région Hauts-de-France à fin mai 2017 élaborée par la Direccte Hauts-de-France et Pôle emploi Hauts-de-France.

 

Extrait:

 L’évolution du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie ABC est légèrement orientée à la hausse en mai 2017. Tous les départements connaissent une dégradation du marché du travail ce mois-ci : +0,6 % pour la Somme, +0,7 % pour le Nord, et enfin +0,8 % pour l’Aisne, l’Oise et le Pas-de-Calais….

 

 

INFO EMPLOI n°17 – mai 2017

Commentaires de la CGT, au niveau national

 

Violente hausse du chômage : la précarité explose !

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (personnes sans emploi tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi) passe de 3 471 800 à 3 494 100 inscrits à Pôle Emploi (soit +0.6% sur 1 mois, + 0.9% sur 3 mois) alors que le nombre des demandeurs en catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite) augmente de 3 500 personnes pour atteindre les 2 066 700 (soit + 0.2 % sur 1 mois, + 0.8 % sur 3 mois et surtout + 8 % sur 1 an). Non seulement le chômage ne baisse pas mais les catégories de travailleurs précaires ne cessent d’augmenter.

Les demandeurs d’emploi inscrits en catégorie D sont en baisse de 12.6 % depuis le mois de janvier en raison de la fin progressive de l’effet du plan « 500 000 formations ». Les doutes concernant l’utilité de ce plan se confirment de plus en plus, sachant que seuls 56 % des demandeurs d’emploi qui ont suivi une formation accèdent à un emploi et que, parmi ceux-ci, 29 % uniquement trouvent un emploi de plus de 6 mois.
La qualité de ces formations est largement contestée par les privés d’emploi CGT qui déposent un recours auprès de Pôle Emploi ce mardi 27 en appelant au rassemblement devant la Direction Générale de Pôle Emploi, avant de rejoindre un rassemblement aux Invalides.

L’emploi intérimaire augmente de 16,1% sur 1 an. Il s’agit là aussi d’une forme de précarité qui se développe sans limites dans les secteurs de l’Industrie en particulier où se concentrent 42,5% des emplois.

L’échec des politiques d’austérité sous la Droite puis pendant le quinquennat de Hollande, l’insupportable montée des contrats courts devraient faire réfléchir Macron et son gouvernement : les mêmes recettes sévères donneront les mêmes résultats !

La CGT réclame une véritable politique de relance et le renforcement du code du travail, plutôt que sa destruction, pour lutter contre l’accroissement de la précarité.

Montreuil, le 26 juin 2017

INFOS CHOMAGE 05.2017

 

 

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article