allocataires du RSA: « exigence de financement des dispositifs existants à hauteur des besoins »

Lors de la séance du 19 septembre, les camarades mandatés CGT ont travaillé sur:

« Comment aider les bénéficiaires du RSA à (re)trouver le chemin de l’emploi ? »

Rapport-avis

Beaucoup d’allocataires du RSA rencontrent de grandes difficultés à trouver le chemin vers l’emploi. C’est à l’amélioration des réponses à ces freins que le CESER s’est intéressé. Les acteurs engagés dans cette perspective sont nombreux: services de l’Etat, Conseil régional, Conseils Départementaux, associations, acteurs de l’insertion,… Les Conseils Départementaux, en charge de la mise en œuvre du RSA, et dont les finances se trouvent fragilisées par l’augmentation du nombre d’allocataires, sont amenés à développer des partenariats avec les autres acteurs impliqués. Partant de l’analyse de travaux et expériences conduits dans les cinq Départements des Hauts de France, le CESER a élaboré des pistes de changements pouvant favoriser l’accès à l’emploi.

Extrait de la déclaration:

dans la redistribution de la valeur ajoutée a diminué de 10 points depuis 1982.

La CGT porte l’objectif d’un nouveau statut du travail salarié avec comme colonne vertébrale une Sécurité sociale professionnelle constituée de droits individuels garantis collectivement. Un objectif indissociable de la recherche d’une société de plein emploi, d’inclusion sociale, pour un développement économique et humain durable.

Le groupe CGT partage le rapport-avis sur l’exigence de financement des dispositifs existants à hauteur des besoins, ainsi que sur l’accompagnement systématique des allocataires par un référent identifié.

La CGT votera l’avis.

 

 

 

 

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article