La Cgt lance le premier site d’action pour l’égalité professionnelle

2186….C’est l’année où, si l’on continue à ce rythme, les inégalités seront enfin résorbées entre les femmes et les hommes au travail si l’on attend que les choses se résolvent d’elles-mêmes.

Inacceptable, cette perspective est malheureusement crédible au vu du double discours du gouvernement, qui multiplie les déclarations volontaristes tout en faisant…l’inverse. Les ordonnances transforment  en effet l’état des lieux chiffré, obligatoire dans les entreprises depuis la loi Roudy de 1983, en données optionnelles. Plutôt que de supprimer les inégalités, on casse le thermomètre.  Ajoutons que la loi, pourtant insuffisante, n’est pas appliquée. Alors que 60 % des entreprises ne respectent pas la loi, qui impose de mettre en place un accord ou un plan d’action sur l’égalité F/H, seules 0,2 % d’entre elles ont été sanctionnées par l’inspection du travail. La loi doit être appliquée, elle doit aussi être renforcée pour, comme en Islande, imposer une obligation de résultat et généraliser les sanctions.

Pour faire enfin changer la donne, la Cgt met à disposition des salarié.e.s le premier site web d’action pour l’égalité professionnelle, permettant à chacun et chacune d’agir sur son lieu de travail en 4 étapes…..

 

Le site : http://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/

 

 

 

 

 

 

Image
Imprimer cet article Télécharger cet article