Télétravail, gagnons des droits

Le comité régional CGT relaie : guide UGICT

À l’heure où les technologies évoluent continuellement, augmentant les possibilités de travail à distance et en situation de mobilité, comment encadrer le télétravail ? Sous quelles formes ? Comment construire de nouveaux droits pour accompagner cette transformation du travail ?

Travailler mieux, moins et autrement est l’une des aspirations des salarié·e·s. Confronté·e·s à des temps de transports très élevés, à un défaut de prise en charge des enfants, les salarié·e·s voient souvent le télétravail comme un moyen de réduire stress et pression, de réduire leur temps de travail et d’organiser au mieux leur activité. Face au développement des openspaces, source d’intensification et de dégradation des conditions de travail, les salarié·e·s trouvent également dans le télétravail un refuge. Dans le public comme dans le privé, le télétravail souffre d’un manque d’encadrement et se traduit parfois par une augmentation de l’isolement et par le transfert sur les salarié·e·s des responsabilités de l’employeur en matière de santé, de sécurité, de prise en charge des outils de travail, et également du respect du droit à la déconnexion.

1ère organisation syndicale française à tirer la sonnette d’alarme sur l’explosion du travail numérique en dehors du temps et du lieu de travail des salarié·e·s, l’Ugict-CGT est à l’origine de cette prise en compte dans le débat public et des avancées obtenues dans certaines entreprises sur le droit à la déconnexion (https://droitaladeconnexion.info/) suite à sa campagne syndicale lancée en septembre 2014.

L’Ugict-CGT entend ainsi être force de propositions novatrices pour construire les nouveaux droits qui doivent accompagner la transformation numérique des entreprises et des administrations.

Ce guide d’aide à la négociation du télétravail s’inscrit dans cette démarche.

C’est un des outils que l’Ugict-CGT met à disposition des équipes syndicales pour promouvoir une meilleure qualité de vie au travail, et un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie privée.

Pour consulter le guide :

 

Imprimer cet article Télécharger cet article