25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le Comité régional CGT Picardie relaie : communiqué collectif Femmes-mixité :  24 novembre, manif partout en France avec  #NOUSTOUTES

La journée mondiale du 25 novembre pour l’élimination des violences contre les femmes doit prendre cette année un relief particulier. La CGT est partie prenante dans le mouvement #NousToutes. Une tribune a été lancée lundi 8 octobre 20185.
Nous appelons à toutes les mobilisations unitaires du 24 novembre 2018 dans les territoires, en lien avec les associations féministes et #NousToutes, ainsi qu’à toutes formes d’actions dans les entreprises et services.

Les chiffres
– 80 % des femmes disent être victimes de sexisme au travail1
– 20 % des femmes disent avoir été victimes de harcèlement sexuel au travail
– Chaque jour, 10 viols ou tentatives de viols se produisent sur un lieu de travail2
– 70 % des victimes de harcèlement sexuel au travail n’en ont pas parlé à leur supérieur ou à leur employeur, 30 % n’en ont parlé à personne. Seules 5 % déposent plainte. Lorsqu’elles en ont parlé à leur employeur, 40 % des victimes estiment que le règlement leur a été défavorable3
Cette libération de la parole nous interpelle syndicalement. Elle démontre le courage et la détermination des femmes, mais elle les expose aussi considérablement.
Ces témoignages ne peuvent rester sans suite. Il nous faut gagner et renforcer des droits collectifs, pour mettre fin à la tolérance sociale et à l’impunité qui entourent les violences contre les femmes.

Le Collectif Femmes Mixité est à votre disposition. N’hésitez pas à nous solliciter si besoin : fem-mixite@cgt.fr

La page facebook

 

 

Attente infos pour la Picardie…..

 

20181030_ViolenceFemme_Tract_SR_CA

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *