Le « Grand débat », on se le fait au CESER Hauts-de-France….

Le comité régional CGT Picardie relaie: déclaration commune des syndicats au CESER H-d-France

Pour la CGT, un point d’appui pour mener la bataille des idées

La Contribution du CESER Hauts-De-France au Grand Débat National adoptée par l’Assemblée plénière du CESER courant mars , sera présentée avec celles de l’ensemble des CESER de France qui ont travaillé dans la même démarche, au cours d’une assemblée plénière exceptionnelle, en présence du Premier ministre, Monsieur Edouard PHILIPPE, le 12 mars, au CESE à PARIS.

La CGT ayant obtenu que chaque contribution soit intégralement annexée au rapport-avis du CESER, le groupe des mandaté(e)s a produit une contribution générale à partir des repères revendicatifs et du dossier confédéral « le véritable débat, on va se le faire » Cette contribution est un véritable point d’appui pour mener la bataille des idées au sein du CESER. Elle a permis de déboucher sur une déclaration commune de l’ensemble des organisations syndicales, à l’exception de la CFDT.

Cette déclaration:

– dénonce l’attitude des pouvoirs politiques et patronaux envers les syndicats et réaffirme leur utilité;

– affirme l’urgente nécessité de revaloriser les retraites et les salaires, en particulier par un SMIC brut à 1.800€.

Ce texte, initié par les mandaté(e)s CGT, et validé par la CFE-CGC, la CFTC, la FA-FPT, la FSU, SUD-Solidaires, FO et l’UNSA, est un outil supplémentaire pour convaincre les salariés de se mobiliser et de lutter à l’entreprise ou dans les services.

Extrait :

«  Les pouvoirs publics doivent reconsidérer la nécessité d’avoir comme interlocuteurs privilégiés et légitimes sur les questions sociales les syndicats. Certes ces derniers sont force de contestation, mais au moins tout autant force de proposition. »

 

DECLARATION COMMUNE OS

 

Grand Débat National – Rapport-Avis du CESER Hauts-de-France

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article