Hercule vers le démantèlement d’EDF ?

Le comité régional CGT Picardie relaie infos de la FNME CGT: concernant l ‘avenir d’EDF

Dans votre dos, Gouvernement et lobbies orchestrent tout pour finir d’exploser ce qui reste du service public de l’electricité et du gaz en France pour préparer une transition énergétique aux mains des intérets privés.

Dernier né de cette casse organisée: la scission d’EDF…

Après les bruits de couloir émanant de l’Élysée et des cabinets ministériels et les travaux commandités à plusieurs banques d’affaires, divers articles de presse indiquent que des scénarios de scission d’EDF s’élaborent à partir d’analyses et d’objectifs contestables et orientés vers l’affaiblissement du service public.

La FNME-CGT considère que l’ensemble de ces scénarios ont été construits sans tenir compte de l’outil industriel et de ses salariés, à qui l’on fait encore porter les errements de la libéralisation des marchés de l’électricité par des décisions contraires à l’intérêt général (fermeture de centrales utiles à la sécurité d’approvisionnement) et une politique sociale très dégradée (gel des salaires, 5 000 suppressions d’emplois).

La FNME-CGT entend éclairer les enjeux, porter ses propositions et provoquer le nécessaire débat.

Les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT et FO appellent les personnels d’EDF à faire une grève nationale le jeudi 19 septembre 2019.

Vidéo d’explications

 

Le président de la CCAS, le secrétaire du CCE d’EDF, et les représentants des 4 fédérations syndicales représentatives vous expliquent le projet Hercule proposé par le gouvernement et la Direction d’EDF, et vous livrent leurs analyses des risques et menaces qui en découlent.


 

Plus d’infos sur le site de la FNME  CGT

 

La CGT pour un pôle public de l’énergie

Un film présentant et expliquant le projet ambitieux du Pôle public de l’énergie visant à rassembler l’ensemble des acteurs du secteur, privés comme publics, afin de promouvoir une vraie politique énergétique durable.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *