En direct de la manif d’Amiens le 9 janvier !

Amiens, 14h00, la place de la maison de la Culture se colore peu à peu de rouge, de jaune ! Les parapluies sont aussi de la partie. Lentement mais sûrement, salarié.e.s du privé, du public, retraités, jeunes, sans emploi remplissent la place. On dénombrera 9000 manifestants, un peu moins que la dernière fois.
Vers 14h30, le défilé démarre, en tête de cortège, les cheminots vêtus de leur chasuble orange, floqué du logo SNCF, ambiance sonore et visuelle garantie. À leurs côtés, les avocats revêtus de leurs robes noires, pancartes et sifflets comme moyen d’expression. Prenant les boulevards pour nous rendre à la gare d’Amiens, les camions sono des orgas syndicales boostent les manifestants à coup de musique tonitruante, festive et revendicative…
Une timide tentative d’incursion rue de la République avorte finalement, le cortège arrive à la gare d’Amiens, point de passage obligé depuis le début du mouvement. Après un arrêt devant la gare, le temps de faire marcher la machine à pétard des cheminots, dans un vacarme et des fumées rouges, des centaines de manifestants envahissent le hall de la gare, après 10 minutes, les manifestants reprennent le parcours habituel. Au terme de la manifestation, après 36 jours de grève pour certains, les responsables invitent les manifestants à continuer la lutte ce vendredi et samedi.

Céline Seigneur Bridoux, chargée de communication au comité régional CGT Picardie.

 

 

 

 

 

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *