Pas de confinement pour l’action syndicale: CGT Pôle Emploi Hauts-de-France

Aujourd’hui le comité régional CGT Picardie s’intéresse à  l’activité de la CGT Pôle Emploi Hauts-De-France.

Interview de Véronique Bleuse:Conseillère à l’emploi,déléguée syndicale.

 

Le comité: Comment se passe l’activité syndicale en ce moment ?

Nous avons tous les jours depuis le début de la crise, (début mars pour l’Oise), recueilli les inquiétudes et les interrogations des collègues, alerté la direction quant à ses organisations qui ne répondaient en rien à la protection et la sécurité des agents.

Nos élus au CSE ont déposé un droit d’alerte dans le cadre d’un danger grave et imminent  dès le 5 mars pour défaut de mesures assurant la sécurité des agents. Ils sont depuis régulièrement en relation avec un inspecteur du travail et le médecin du travail.
 
Nous communiquons très régulièrement aux collègues pour leur faire connaitre leurs droits.Nos alertes concernent surtout ce qu’appelle la direction « les activités essentielles ». Au début ça paraissait plus ou moins clair pour tout le monde : effectuer le paiement des privés d’emploi, sécuriser leurs  inscriptions et leurs actualisations, et pour les agents garantir le versement de leurs traitement.
Nous avons du batailler pendant deux semaines pour obtenir la fermeture totale des sites et la présence réduite tant en nombre qu’en temps des collègues (2 dont un manager seulement le matin).
Mais aujourd’hui , les messages de la direction générale comme régionale sont effarants. une fois qu’ils ont remercié le personnel, on dit beaucoup merci en ce moment… ils passent très vite à l’aspect productif. Les activités qui devaient être réduites de par les contraintes du télétravail s’étoffent de jour en jour et on va finalement nous imposer de faire la même  chose au téléphone qu’en face à face. Parler de l’offre raisonnable d’emploi, proposer des offres d’emploi, de travailler sur leur projet , etc. Alors que personne aujourd’hui ne sait quand la situation va s’améliorer !

L’activité syndicale est donc loin d’être minorée pendant cette période !

Nous avons bien sûr dû annuler les réunions de mars et avril. Mais l’important aujourd’hui est d’être un interlocuteur privilégié de l’ensemble des collègues syndiqués ou non, afin de nous battre pour que leur santé et leur sécurité soit préservée. Nous sommes aussi attentifs à la santé et à la sécurité des privés d’emploi, pas d’envoi imposé sur des offres, pas de sanction, pour l’instant, le contrôle de la recherche d’emploi a été suspendu.Et comme Pole Emploi est le bras armé du ministère du travail et du gouvernement c’est un combat quotidien.

 

Mais l’important aujourd’hui est d’être un interlocuteur privilégié de l’ensemble des collègues syndiqués ou non….

 

Contacts CGT Pôle Emploi HDF

 

Mail Syndicat CGT pôle emploi Hauts-de-France: syndicat.cgt-hdf@pole-emploi.fr

Retrouvez-nous sur notre page Facebook Notre site internet cgt-pole-emploi-hauts-de-france.fr /

 

Publication

 

Chaque semaine la CGT Pôle Emploi HDF envoie à ses syndiqués et abonnés une revue de presse:  Un éclairage sur l ‘actualité  à travers des articles de presse.

 

La semaine CGT 3 avril 2020

 

 

 

 

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article