Scandale de la CARSAT Nord Picardie, ça continue…….

Entre 2013 et 2015, la CARSAT  Nord Picardie a connu de graves difficultés de fonctionnement, notamment dans la mise en paiement des retraites.

Si, sur ce point , la situation a pu  sembler s’améliorer pendant quelques mois du fait de l’utilisation de la « liquidation provisoire » des retraites, les choix de restructurations associés au manque de moyens financiers et humains ne permettent toujours pas un retour à la normale de traitement des dossiers des assurés sociaux ( départ en retraite, pension de réversion, attestation pour carrière longue…)

Les alertes lancés sur fond de dégradation des services avec notamment les annonces de fermetures d’un certain nombre d’antennes retraites ainsi que de très nombreux points d’accueil retraite (passant de 360 à 62) avaient permis de mettre en lumière ce qui a été qualifié à juste titre de « scandale de non paiement des retraites » en temps et en heure laissant de nombreux nouveaux retraités dans de grosses difficultés financières.

Grâce à la forte mobilisation des salariés, organisée par la CGT, des retraités et de certains élus     locaux,

 la nouvelle  direction  avait  revu sa copie  et  intégré nos revendications communes : maintien de toutes les antennes Retraite et réouverture de 110 points d’accueils en janvier 2016.

Loin des engagements , la direction a présenté un nouveau projet dans lequel seuls 35 points d’accueils  seront  maintenus  et  aucune  garantie  n’est  apportée  sur  le  maintien   de l’intégralité des antennes Retraite, puisque 3 grandes entités administratives régionales seraient créés à Amiens, Lille et Arras au détriment de la réponse de proximité pour les assurés sociaux.

A ce jour, se sont plus de 25000 révisions de droit et plus de 5000 demandes d’attestations de départ anticipé qui sont en stock, faisant porter le risque d’une perte de droit aux assurés sociaux et d’un nouveau retard cumulé de traitement des dossiers.

A l’évidence, le manque d’effectifs  de la CARSAT ne  permet toujours pas de répondre à l’intégralité de la charge de travail qui incombe aux salariés et encore moins d’assurer sa mission de service public dans de bonnes conditions.

Cela est d’autant plus vrai et confirmé par la décision de la CARSAT  de la fermeture de tous les accueils Retraite à compter du 18 avril pour une période minimum de 15 jours.

La situation de la CARSAT  Nord Picardie, sur laquelle nous sommes intervenus à de nombreuses reprises en 2014 et 2015 ne s’est absolument pas rétablie et les « solutions palliatives » proposée par la Ministre et mises en place par la direction de la CARSAT ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Promesses et enfumage pour tenter de colmater les dégâts de cette situation exclusivement issue des choix d’économies budgétaires et de réduction des effectifs qui demeurent autant  problématiques qu’inacceptables.

Dans ce contexte, notre analyse et nos propositions restent plus que jamais d’actualité pour revenir à un fonctionnement satisfaisant rendant  un service public de qualité que les  assurés sociaux sont en droit d’exiger :

–     l’arrêt des fermetures ponctuelles pour tenter d’éponger le retard dans le traitement des dossiers.

–     le maintien de toutes les antennes Retraite existantes à ce jour,

–     Embauche de 100 salariés supplémentaires,

–     Maintien de tous les accueils spontanés,

–     Réouverture d’au moins 110 points d’accueils, comme prévu dans les engagements pris en mai 2015.

 

C’est du maintien et de l’amélioration de la qualité du service public de proximité dont il  est  question. Les assurés sociaux ne doivent pas faire les frais du désengagement de l’état au nom d’économies budgétaires et de réductions des déficits publics alors que dans le même temps le gouvernement a fait le choix avec les milieux économiques du pacte de responsabilité et du CICE sans aucune contrepartie en terme d’emplois.

Pour l’USR CGT NORD

LEFEVRE  jacques

Contact possible au 06 73 67 93 86

 

 

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article