Nouvelle journée d’actions le 15 Septembre contre la loi travail, le 29 Septembre pour la défense du pouvoir d’achat des retraités..

Déclaration commune CGT, FO,FSU,Solidaires,UNEF,UNL,FIDL

Les organisations syndicales de salarié-es et de jeunesse (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) ont pris acte et dénoncent la nouvelle utilisation du 49-3, véritable déni de démocratie, pour faire passer le projet de loi travail.
C’est bien la preuve, si celle-ci était nécessaire, que ce texte de régression sociale reste minoritaire. Soutenues par une large majorité de la population, elles réaffirment leur opposition à ce projet et la nécessité de nouveaux droits pour les salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-es, retraité-es. Ce
sont encore plus d’un million qui ont participé à la votation citoyenne et signifié leur rejet de ce projet.
Les nombreux rassemblements et manifestations de ces derniers jours, notamment le 5 juillet, ont réunis plusieurs dizaines de milliers de participantes.
Les organisations syndicales et de jeunesse dénoncent les conditions contraignantes de manifestations qui ont empêché certain-es d’y participer. Elles réaffirment que la liberté de manifester doit rester un droit.
Les mobilisations initiées depuis quatre mois n’ont pas été entendues par ce gouvernement. Qu’à cela ne tienne ! La détermination, malgré le passage en force à l’assemblée nationale, reste intacte et toute la période estivale sera l’occasion de la rappeler. Nombre d’initiatives locales, sur tout le territoire, sont déjà prévues et organisées de manière unitaire.
Les organisations syndicales et de jeunesse invitent l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-es, retraité-es à adresser une carte postale au président de la République pour lui assurer qu’ils seront toujours mobilisés à la rentrée !
Les organisations (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) donnent rendez vous à l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-es, retraité-es pour une journée d’actions et d’initiatives le 15 septembre pour obtenir l’abrogation de la loi Travail et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives. Elles se retrouveront pour faire le point le 31 août.

Paris, le 8 juillet 2016

Declaration commune intersyndicale 8 juillet 2016

20160711_15Septembre_Affiche60X80

Envie d’écrire à Hollande……

 

carte postale

La CGT met à votre disposition cette carte postale en version PDF, à imprimer et envoyer gratuitement….

n’hésitez pas à lui rappeler le rendez-vous du 15 septembre !

carte postale pour CGT

Les retraités poursuivent la mobilisation

Les 9 organisations de retraités se sont rencontrées le 23 juin pour faire le bilan des actions communes engagées, en particulier les 10 mars et 9 juin 2016 pour la défense du pouvoir d’achat des retraités. Elles se félicitent de la mobilisation lors de ces journées dans près de 90 départements et des multiples actions réalisées : manifestations, rassemblements, délégations, conférences de presse.
Elles déplorent que la rencontre du 3 mai avec les représentants du cabinet de Michel Sapin n’aient pas permis d’avancer sur :
– le rétablissement de la ½ part fiscale supplémentaire pour tous les parents isolés,
– le retour à l’exonération des majorations familiales pour les parents d’au moins 3 enfants,
Elles revendiquent :
– le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier indexée sur l’évolution du salaire moyen, comme antérieurement aux décrets Balladur de 1993.
– pas de pension inférieure au SMIC revalorisé, pour une carrière complète,
– le maintien des pensions de réversion et la suppression des conditions de ressources,
– le rattrapage du pouvoir d’achat perdu sur les retraites de base comme complémentaires et les pensions du secteur public (pas de revalorisation du point d’indice applicable aux retraités),
Elles se félicitent des nombreux contacts avec les élus, suite au courrier qui leur avait été adressé, et qui vont se poursuivre tout au long de la session budgétaire, en particulier sur l’élaboration de la loi de finances et celle de financement de la Sécurité sociale. Elles se sont engagées à faire connaître largement les réponses reçues –ou pas- à cette occasion.
Elles ont trouvé particulièrement scandaleux que l’on puisse contraindre la décision des élus à partir de la simple publication des travaux du Conseil d’Orientation des Retraites pour annoncer un nouveau gel des retraites au 1er octobre, les technocrates préemptant en quelque sorte la décision des politiques.
Les organisations sont d’ores et déjà décidées à relancer la mobilisation des retraités à la rentrée avec une campagne de diffusion de tracts sur les marchés pendant la dernière quinzaine de septembre et une action marquante le 29 septembre, avant l’échéance du 1er octobre.
Enfin, afin de réfuter une campagne présentant les 16 millions de retraités comme des nantis, elles prévoient d’organiser avant la fin de l’année un colloque sur le pouvoir d’achat de retraités.

Paris, le 1er juillet 2016

Communiqué du 1er juillet 2016 (1)

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article