Projet TRAM, une logique purement comptable

Déclaration des  Syndicat CGT Employés et Cadres des CPAM des Hauts de France

L’ensemble des IRP, CE et CHSCT, des Hauts de France a émis un avis défavorable sur le projet TRAM considérant notamment que ce projet s’inscrivait dans la logique du démantèlement de l’assurance maladie.

La quasi-totalité des syndicats présents dans ces CE et CHSCT a donné un avis défavorable également avec pour FO le communiqué Régional diffusé comme tract dans la plupart des CPAM.

En effet, force est de constater que le projet TRAM s’inscrit dans une logique purement comptable, voulue par les gouvernements successifs, d’économie de gestion qui détériore le service rendu aux assurés sociaux.

Les mutualisations actuelles auxquelles il convient d’ajouter PHARE, OSMOSE, Soins urgents, Détenus et d’autres n’ont que le seul but de diminuer les effectifs des CPAM et le service rendu aux assurés.

Ces mutualisations transforment les CPAM en coquilles vides en ventilant les prérogatives juridiquement obligatoires de chaque CPAM vers les plateaux techniques ainsi créés.

Ces mutualisations seront suivies inexorablement par d’autres et aucun agent, aucun service n’est à l’abri des futures déstructurations de notre Institution.

La CGT n’a de cesse de demander aux Directions de réelles informations afin de connaître l’impact réel de ces mutualisations. En vain ! La CGT consciente que ce projet impactera tout particulièrement les Hauts de France ont d’ailleurs mandaté 2 camarades de notre région pour interroger la CNAMTS lors de l’INC du 21 septembre.

Aux questions nombreuses et précises des mandatés CGT, aucune réponse sérieuse.

Forte de l’avis unanime des IRP de la région et du rejet par la quasi-totalité des Syndicats de la Région du Projet TRAM, les Syndicats CGT des Hauts de France, considèrent qu’il n’y a pas d’autre solution que de préparer la mobilisation des personnels des 9 CPAM pour la défense de nos emplois et activités et invitent officiellement les Syndicats FO Employés et cadres, SNFOCOS, CFDT Employés et Cadres, SNPDOS, CGC, CFTC Employés et Cadres, SNADEOS à se rencontrer dans les meilleurs délais afin de préparer la riposte par la mobilisation des personnels.

Armentières, le 13 octobre  2016, Les Syndicat CGT Employés et Cadres des CPAM des Hauts de France

 

tract-tram-mobilisation

Thierry Dautin
Responsable régional Picardie Organismes sociaux
orgasociaux.picardie@sfr.fr
06/71/37/49/87

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article