Les cars Macron sentent le sapin

Fédération Nationale des Syndicats de Transports CGT :
Communiqué de presse situation MEGABUS

 

Les 174 salariés de la société MEGABUS, ex-sous-traitante de Flixbus, subissent de plein fouet les effets
de la loi Macron libéralisant et dérèglementant le transport collectif de voyageurs. Cette entreprise se
retrouve en faillite et cessation d’activité sur tout le territoire national.
Loin des espérances de développement de ce nouveau marché low-cost, nous assistons à un véritable
gâchis financier où l’argent public est déversé dans un puits sans fond. Transdev, un des principaux
leaders mondiaux de transport collectif et instigateur de la loi Macron, étudie sérieusement l’abandon
de ses propres lignes les plus déficitaires…
Côté SNCF, l’addition risque d’être encore plus lourde, plusieurs centaines de millions ont déjà été
investis en pure perte.
Que ce soit Transdev dont l’actionnaire principal n’est autre que la Caisse des Dépôts et Consignations
avec sa filiale ISILINE, ou la Sncf, avec sa filiale OUIBUS, c’est bien l’argent public qui finance
totalement cette activité commerciale et ses déficits.
La Cgt avait prévenu : c’est bien la démonstration que cette ultra concurrence via la guerre des prix à 4
centimes du km où les utilisateurs ne paient pas le juste prix n’a que trop duré. Qui paiera l’addition
au final si ce n’est les salariés ?
La Cgt demande une révision immédiate de la loi Macron et exige une autre politique de transport
de voyageurs mettant fin à la concurrence entre les modes, répondant vraiment aux besoins des
usagers, d’aménagement et de développement des territoires, de prendre en compte les enjeux
environnementaux et assurant un haut niveau social aux salariés travaillant dans ces professions.
La CGT accompagnera les salariés de MEGABUS dans toutes les actions qu’ils comptent mettre en
oeuvre pour se faire entendre.

 

2016-11-16-cdp-situation-megabus

 

Communiqué de presse des salariés megabus du 23 novembre 2016

« A la suite de la mobilisation des salariés organisée vendredi dernier matin (opération escargot sur le
périphérique parisien), la Direction Megabus/Stagecoach avait promis de revenir, devant les représentants
du personnel ce mercredi 23 novembre en réunion de négociation, avec des mesures largement
améliorées…
Or, aucun dirigeant Stagecoach n’a daigné se déplacer pour être présent ce jour. Et les représentants de la
Direction présents (qui n’ont aucun pouvoir) n’ont pas proposé de vraies avanacées.
Megabus/Stagecoach a donc volontairement menti aux salariés pour tenter de gagner du temps !
Quant aux pouvoirs publics, nous les avons sollicitées, et ils ne réagissent pas ; ils n’ont même pas
convoqué Stagecoach pour une explication… »

 

communique-de-presse-des-salaries-de-la-societe-megabus-23-novembre-2016

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