Le 06 décembre à Villers Cotterêt, stop aux fausses idées de l’extrême droite!

Le 06 décembre avait lieu, la première Journée d’étude régionale: « Lutter contre les idées d’extrême droite » en présence de Pascal Debray, dirigeant confédéral, animateur du collectif de lutte contre l’extrême droite.

La campagne de la CGT contre les idées fausses de l’extrême droite, est en route depuis environ 3 ans, elle s’arrête en cette fin d’année en territoire picard, plus précisément à  Villers -Cotterêt.

Cette journée a permis d’aborder différents questions:  Combattre l’extrême droite, est-ce que cela relève du champ syndical ? Le Front National est-il un parti comme les autres ? Extrême droite : comment agir à l’entreprise ?

La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement les salariés, les demandeurs d’emploi, les retraités, alors qu’ils n’en sont en rien responsables. Cette crise menace l’avenir des jeunes, des plus pauvres, met à mal le vivre ensemble et les solidarités ; elle accroît les inégalités, la précarité, l’insécurité sociale, le sentiment de pauvreté et d’exclusion.
Gouvernement et patronat privilégient les plus riches et démontrent de leur incapacité à sortir le pays de la crise et à répondre aux besoins du monde du travail, des citoyens.

C’est dans ce contexte que le Front National mène une stratégie visant à obtenir le soutien des couches populaires les plus touchées par la crise et les couches moyennes qui s’estiment « déclassées ». Ce changement de costume du FN n’a pas changé la politique de ce parti, fondée sur le concept de préférence nationale, et pour cette raison et bien d’autres, n’en fait pas un parti républicain comme les autres.
Il mène aussi une offensive contre les organisations syndicales, dont la CGT maniant l’anathème contre ceux qui luttent, pratiquant l’entrisme pour dévoyer les syndicats, affaiblir leur audience.
Face à ce risque majeur pour la démocratie et le progrès social, pour le monde du travail et les peuples, la responsabilité de la CGT c’est de mener le combat contre ces thèses et d’éclairer les salariés par l’information et le débat, sur la réalité des thèses et des positions du FN, sur le plan économique et social comme en matière de libertés publiques.

Les participants ont apporté leurs témoignages, leurs expériences du terrain, les débats furent riches et intéressants…

p1040485

p1040488

p1040495

p1040489

La prochaine initiative picarde  aura lieu le 18 janvier à Abbeville:

 

Dossier du journal Ensemble sur l’extrême droite : 4_pages_a4_fn

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article