Un printemps revendicatif dans la Somme

Adresse de l’UD de la Somme aux camarades

 

Cher(e) camarade,

Le mois de mars qui annonce le printemps va être ponctué d’évènements revendicatifs marquants.

En opposition avec une campagne présidentielle et législative engluée dans les affaires et les petites phrases sans contenus, les salariés, les retraités et les privés d’emploi aspirent à ce que le regard se tourne vers leur réalité quotidienne.

Pas un regard empreint de pitié. Non, un regard lucide, attentif et réfléchi qui a pour ambition d’explorer les propositions et les actions permettant de répondre à leurs préoccupations.

Le résultat des élections dans les TPE comme dans d’autres secteurs professionnels (Ex : CPAM) le démontre.

Placer la CGT en tête d’un scrutin n’a rien d’anecdotique dans un contexte marqué par la criminalisation de l’activité syndicale.

Il est une marque de confiance qui nous procure de grandes responsabilités.

Pour être au diapason des attentes exprimées, nous devons aller à la rencontre de tous les salariés, quelles que soient leurs catégories, leurs origines et la taille de l’entreprise ou établissements, pour mettre en débat nos analyses, nos propositions et leur proposer d’agir ensemble pour les faire aboutir.

C’est ce qu’ont fait les camarades de Simply Market, sur la zone industrielle, le 22 février, en exerçant leur droit de grève pour exiger une hausse des salaires et le respect des salariés.

Les salariés de Pôle Emploi feront de même, le lundi 6 mars, dans l’unité syndicale, pour la défense de leurs missions et de leurs métiers mis en danger par les réformes successives.

Le mardi 7 mars, ce sera au tour des agents des trois versants de la fonction publique (Santé-Action Sociale/État/Territoriale) pour des services publics de proximité et de qualité permettant de répondre aux besoins des usagers avec du personnel en nombre suffisant et sous statut. Dans la Somme, cela se traduira par des appels à la grève, un rassemblement à 14 h 00 devant l’Hôtel de Ville et une demande d’audience auprès de la Préfecture a été sollicitée.

Le 8 mars, la CGT appelle à se mettre en grève à 15 H 40 (le tiers de la journée pour dénoncer les 27 % de travail gratuit exercé par les femmes) pour exiger une véritable égalité entre les Hommes et les Femmes.

Ces actions ne sont qu’un début. D’autres se déclencheront sur les salaires, l’emploi, les pensions, la  sécurité sociale et l’industrie notamment.

Nous pouvons gagner comme le démontre le recul de la Mairie d’Amiens sur le paiement de location de salle pour les syndicats, associations et partis politiques.

L’avenir nous appartient. A nous de le maîtriser.

Informations : Vous pouvez consulter le site de l’UD CGT Somme pour vous procurer des informations complémentaires comme le plan de formation 2017, des tracts, etc… : cgt80.com

Christophe Saguez
Secrétaire général de l’UD CGT Somme

Imprimer cet article Télécharger cet article