Info Emploi n°14, février 2017, Hauts de France

Le comité relaie la publication suivante: info emploi

Suivi de la demande d’emploi sur la région Hauts-de-France à fin février 2017 élaborée par la Direccte Hauts-de-France et Pôle emploi Hauts-de-France.

INFO EMPLOI n°14 – février 2017 WEB

Commentaires de la CGT, au niveau national

 

Une précarité qui augmente, voulue par le patronat

Les chiffres du chômage viennent de paraître : sans surprise, sur les trois derniers mois
– la catégorie A est en hausse de 0.2 % sur 3 mois ;
– les travailleurs précaires sont toujours plus nombreux avec une augmentation de la catégorie B (moins de 78h de travail dans le mois) de 0.5% sur 3 mois ;
– et de la catégorie C (plus de 78h dans le mois) de 2.9% sur 3 mois.
Le total B et C augmente ainsi de 41.500 personnes sur trois mois, pour alourdir le passage du seuil des 2 millions (2.096.200 personnes inscrites dans ces catégories).

Cette augmentation est un fléau : qu’il s’agisse des contrats intérim, CDI temps partiel ou de toute la ribambelle des contrats à durée déterminée, tous plongent les salariés privés d’emploi et leurs familles dans la spirale de la dépendance, les dettes, les difficultés de santé.

Sans oublier les difficultés de logement quand certains seront menacés d’expulsion dès le 1er avril prochain.

En mai 2012, le nombre de chômeurs était de 4 960 000 (toutes catégories confondues) et il faut aujourd’hui compter avec 6.560.900 chômeurs, soit + 32 %.

Le quinquennat de François Hollande s’inscrit dans la continuité de celui de son prédécesseur : une polarisation accrue du monde du travail, avec l’augmentation du nombre de travailleurs pauvres et la menace du chômage pour toutes et tous.

Le projet patronal, en négociation dans la dernière ligne droite de la convention assurance chômage, s’inscrit également dans cette logique, en ciblant les plus précaires, les femmes, les seniors. La CGT s’y oppose et propose une politique de l’emploi par la relance de l’industrie, les services publics et des droits nouveaux à travers la sécurité sociale professionnelle.

Montreuil, le 24 mars 2017

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article