Derrière la dénonciation « du mélange ethnique » se cache une idée de pureté qui n’est qu’un fantasme. Les sociétés qui, comme le royaume d’Espagne expulsant les juifs et les musulmans au XV e siècle, le III e Reich allemand et l’Afrique du Sud de l’Apartheid, ont érigé le sang et la race en critères, ont toutes engendré des monstruosités catastrophiques pour les peuples en général et les leurs en particuliers.
Il est donc temps de tordre le cou à cette idée de pureté définie par Arthur de Gobineau. Pour ce diplomate français du XIX eme siècle, le « mélange ethnique » a un « effet de décadence » entrainant forcément la « chute des civilisations ». Or cette affirmation est en effet constamment démentie par les faits.
La langue française a emprunté certains de ses termes à l’arabe, à l’espagnol, à l’italien, à l’anglais, la recherche scientifique est le fruit de coopération de savants de différents pays de la planète. La samba brésilienne vient de la danse des esclaves africains, le jazz américain doit son origine aux chants des esclaves dans les champs de coton, la cuisine française a eu besoin, pour développer son goût, des épices venues d’Asie… On pourrait continuer longtemps une énumération qui montre que la France, comme les autres pays du monde, s’est construite et continue de se construire avec des apports provenant de multiples cultures et de multiples pays. C’est ce mélange, et non la préservation d’une prétendue pureté identitaire, qui fait sa vitalité.
Extrait de :
Lutte contre l’extrême droite à Creil, le 16 mars
Excellent reportage de France 2
Comment Marine Le Pen a-t-elle réussi à conquérir ceux à qui le Front national faisait peur ? Comment ses mots ont-ils séduit une frange de plus en plus grande de la population ? Pour « Envoyé Spécial », la journaliste Elise Le Guével s’est penchée sur les discours de la présidente du FN. Elle nous raconte.
https://youtu.be/OhvUcnN8y4U