Le comité régional CGT Picardie relaie l’info:
Neuf organisations syndicales et associatives appellent les retraité·e·s à une nouvelle journée de mobilisation nationale sous des formes multiples dans les départements (manifestation, rassemblement, etc.)
Dans la Somme
Rassemblement
Amiens 15 h , maison de la culture
10 heures devant la permanence du Député Buisine à Feuquières en Vimeu, une délégation des retraités du Vimeu sera reçue.
Dans l’Aisne
Saint Quentin: De 9h45 à 10h50, devant la sécu, la CAF, le centre des impôts, Boulevard Roosevelt.
Distribution de tracts et signature pétition
A 11h15, en délégation, dépôt d’une motion au sous-préfet
Dans l’Oise
Rassemblement devant le Medef à Creil à 11h
Extrait tract:
Haro sur les pensions de retraite.
De réforme en réforme, le pouvoir d’achat des retraité·e·s ne cesse de se dégrader. Par exemple, le calcul des pensions sur les prix remplaçant le calcul sur les salaires dès 1987 dans le privé, puis en 2004 pour la Fonction publique a constitué une catastrophe pour nombre de retraité·e·s. Ainsi, de 2003 à 2014 les pensions progressaient de 17,9 %, tandis que les salaires eux progressaient de 24,8 % et le SMIC de 32,6 %. Sur les 20 dernières années, on peut estimer à une perte d’environ 20% du pouvoir d’achat pour de nombreux retraité·e·s. Cela justifie pleinement que les retraité·e·s se mobilisent pour l’indexation des pensions sur les salaires afin de revenir à la situation d’avant 1987.