Le comité régional CGT Picardie relaie le 4 pages suivant:
Notre système de santé rencontre aujourd’hui de graves difficultés (accès aux soins, privatisation accrue de la médecine…), sources de risques pour la santé de la population. La CGT développe des propositions pour résoudre ces problèmes et permettre une réorganisation de notre système de santé.
Extrait:
2 Les médecins sont mal répartis sur le territoire
Problème
Les médecins sont de plus en plus concentrés dans les centres des grandes villes tandis qu’ils désertent les campagnes et les banlieues. Par ailleurs, certains spécialistes sont soit complètement absents de certaines zones,soit ils appliquent tous des dépassements d’honoraires qui limitent leur accès aux plus précaires.
Toutes les mesures « incitatives » proposées par les différents gouvernements depuis plus de vingt ans se sont avérées vaines. En effet, les zones alors déficitaires le sont encore plus aujourd’hui !
Solutions
Les zones d’installation permettant un conventionnement par la Sécurité sociale sont définies annuellement par les pouvoirs publics. Les médecins qui s’installent hors de ces zones ne sont pas conventionnés. Ce système a été mis en place pour les infirmières il y a plusieurs années et a permis une nette régression des disparités géographiques – sans provoquer de lever de bouclier dans la profession.
Mise en place de mécanismes de réorientation professionnelle permettant de contractualiser avec les praticiens volontaires, la prise en charge financière de leur formation continue contre un engagement à travailler dans une zone prédéfinie…..
7 03 17 – 4 pages réorganisation de notre système de Santé