Lors de la séance du 03 juillet, les camarades mandatés CGT ont travaillé sur:
Hauts de France : territoire(s) en devenir – SRADDET 2019-2025
Après le lancement du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) en novembre 2016, le Conseil régional a engagé une intense phase de concertation et doit adopter un document d’orientations en septembre 2017. La fin de la phase d’élaboration est prévue pour mi-2018.
Associé par le Conseil régional, le CESER Hauts-de-France a voté un avis préalable en juillet 2016 et adoptera un nouvel avis le 3 juillet 2017 après avoir mené des auditions dans les territoires de la région.
Déclaration du groupe CGT, extrait:
Le groupe CGT porte une attention toute particulière au SRADDET, en particulier dans cette phase de consultation qui précède son adoption.
Le rapport-avis a le mérite de :
- Poser les défis régionaux ;
- Eclairer sur les (dés)équilibres entre territoires ;
- Lister une série d’actions et d’organisations concrètes susceptibles de passer du leitmotiv à l’approche réelle d’une région de territoires.
Le groupe CGT votera donc pour le rapport-avis.
DECLARATION CGT RAPPORT AVIS SRADDET 03 07 2017
Décrochage scolaire : pour une prise en charge volontariste des jeunes concernés
Notre région des Hauts-de-France est marquée par un déficit de formation et le cumul de multiples problématiques éducatives qui trouvent leur traduction au travers du chiffre du décrochage scolaire : plus de 20 000 décrocheurs potentiels sont repérés par an dans notre région et 29% des jeunes non scolarisés de 15 à 24 ans n’ont aucun diplôme, soit 84 000 jeunes (contre 25% en France)
La question du processus de décrochage d’une part et l’accompagnement des décrocheurs d’autre part fait incontestablement partie des aspects régionaux préoccupants qu’il convient d’améliorer de façon durable. Dès lors, le CESER se propose de répondre à l’interrogation suivante : quelle politique volontariste peut-on envisager dans les Hauts de France pour les jeunes concernés ? Le CESER affirme qu’une réflexion sur une politique volontariste face au décrochage ne peut faire l’économie d’aucun des axes suivants : la prévention, la remédiation et le raccrochage avec la nécessité impérieuse de se donner les moyens de prévenir le décrochage de façon précoce dès la formation initiale.
Déclaration du groupe CGT, extrait:
Nous déplorons toutes les réformes dans l’Education Nationale passées à la hussarde qui ont entériné la suppression de milliers de postes en RASED, ZEP, en Collèges, en Lycées…..
La C.G.T. revendique un grand service public de la formation initiale et un renforcement du cadre national des diplômes, la mise en place d’une démarche pédagogique réfléchie avec consultation des professionnels de l’Education Nationale pour redonner du sens aux apprentissages.
Le Groupe C.G.T. votera l’Avis.
DECLARATION CGT RAPPORT AVIS DECROCHAGE SCOLAIRE 03 07 2017