À l’issue d’une rencontre intersyndicale qui a réuni l’ensemble des syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, FSU, Unsa, Solidaires, Unef, UNL et FIDL) le 9 octobre au siège de la CGT, les organisations syndicales ont décidé de se revoir le 24 octobre prochain, « pour faire le point sur l’ensemble des réformes du gouvernement : loi travail, baisse des APL, hausse de la CSG, réformes à venir de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de la retraite », a déclaré Fabrice Angéi, interrogé par le service communication de la CGT.
En attendant cette nouvelle intersyndicale, qui pourrait déboucher sur une journée d’action mi-novembre, la CGT pour sa part appelle à la mobilisation le 19 octobre. « Les ordonnances Macron ne sont pas derrière nous. Les routiers nous ont prouvé qu’on pouvait mettre en échec ces ordonnances. Ils ont gagné l’intégration des primes et indemnités dans le salaire de base », a expliqué Fabrice Angéi.
Et d’ajouter : « Nos concitoyens contestent de plus en plus ces ordonnances : 65 % d’entre eux les rejettent et 57 % approuvent les mobilisations contre ces projets gouvernementaux. » Pour Fabrice Angéi, qui a par ailleurs participé à l’intersyndicale du 9 octobre, le gouvernement entreprend actuellement une déstructuration globale du modèle social français. La journée d’action du 19 octobre se veut donc « ancrée dans les entreprises, à partir des revendications de chacune des professions ». Contre la casse sociale, pour les 32 heures, les augmentations de salaire, la retraite pour tous par mutualisation, mobilisons-nous le 19 octobre prochain !
En Picardie
Oise:
Compiegne : 10h00 , cour guynemer
Creil : 14h00, hôpital de Creil
Beauvais: 14h30, place Félix Faure
Somme:
Amiens: 14h30 devant la maison de la culture
Abbeville: 17h00 devant l’hôtel de ville
Feuquières: 15h30 devant la zone des 3 F
Aisne:
Rendez-vous dans les Unions Locales pour développer la bataille des idées avec les syndiqués et les salariés, afin de créer le rapport de force nécessaire pour peser sur l’intersyndicale nationale qui se réunira le 24 octobre prochain.
Profitons de cette journée d’action pour signez et faire signer la carte pétition
Pourquoi faire signer une carte pétition ?
Les mobilisations des 12 et 21 septembre contre les ordonnances MACRON portant les propositions alternatives de la CGT, ainsi que la mobilisation des retraités le 28 septembre contre la hausse de la CSG et pour une revalorisation de leur pouvoir d’achat, ont été une réussite.
La conscience grandit, à tous les niveaux de l’organisation sur l’enjeu de la mobilisation des salariés dans chaque service, établissement, entreprise, à partir des réalités vécues en faisant le lien et en montrant la cohérence avec les ordonnances et autres projets en cours et à venir.
L’ancrage à l’entreprise et la rencontre de tous les salariés sur leur lieu de travail, là où nous sommes organisés mais également dans les déserts syndicaux sont la condition pour gagner un engagement plus massif des salariés dans la bataille contre les ordonnances et la politique sociale régressive du MEDEF et du gouvernement, pour imposer des alternatives et gagner de nouveaux droits.
La rencontre et le débat avec les jeunes, sur leur lieu d’études, les privés d’emplois et les retraités, sur leur lieu de vie, le sont également.
Nous mettons à disposition une carte pétition, qui se veut être l’outil des militants pour aller au contact des salariés, des jeunes, des privés d’emplois, des retraités et débattre avec eux. Leur signature sera déjà un premier engagement.
De plus, vous pourrez leur proposer et décider de diverses initiatives pour les déposer auprès du patronat de l’entreprise, des pouvoirs publics, du MEDEF, des députés, …
Mesurer ce déploiement en grand de tous, syndicats, militants, élus et mandatés est essentiel, c’est pourquoi un PV type est joint à cet envoi.