Le rapport annuel du COR confirme la dégradation des retraites

Le comité régional relaie: communiqué confédéral CGT

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) vient d’adopter son rapport annuel qu’il est en charge de publier chaque année depuis la réforme des retraites de 2013.
Celui-ci confirme les constats déjà effectués l’année dernière :
- l’application des règles issues des réformes régressives successives conduirait à une dégradation considérable de la situation des retraités ;
- le taux de remplacement au moment de la liquidation de la retraite (actuellement de l’ordre de 75% du dernier salaire pour un salarié non-cadre du secteur privé) se dégraderait pour descendre en dessous de 65% dans la plupart des scénarios examinés pour les générations nées après 1970 ;
- toutes générations confondues, le ratio « pension moyenne » / « salaire moyen » se dégraderait d’environ 10 points durant les 30 prochaines années.
Actuellement, le niveau de vie moyen des retraités est légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population (105%). Celui-ci serait compris entre 89% et 95% du revenu moyen en 2040 et entre 77% et 89% en 2070.
C’est donc, avant tout autre chose, la dégradation du niveau des pensions qui provoquerait un retour à l’équilibre financier du système de retraite… Et c’est bien là l’enjeu de la réforme envisagée : viser la baisse des pensions et non mettre en place les mesures nécessaires pour régler la question du déficit du système de retraite, qui serait, selon le COR, de 0,2% du PIB en 2022 !
Par ailleurs, le COR prévoit que l’âge moyen de liquidation de la retraite serait d’environ 64 ans en 2040 et que le taux d’activité de la tranche d’âge 65/69 ans serait de 13% pour les femmes et 20% pour les hommes à l’horizon 2070.
Le rapport comporte un certain nombre d’autres éléments intéressants. Il confirme, par exemple, l’importance de l’impact de la hausse de la CSG pour les retraités qui pourrait conduire à une baisse supplémentaire de 3 à 4% du taux de remplacement.
La CGT porte, dans les discussions en cours sur l’avenir des retraites, des objectifs permettant de mettre fin à la dégradation du taux de remplacement, de garantir sur le long terme un taux de remplacement de 75% du salaire des meilleures années, de faire en sorte qu’à l’avenir les pensions augmentent au même rythme que les salaires, etc.

Montreuil, le 14 juin 2018

 

Raison de plus pour manifester, le 14 juin en Picardie: Ils étaient 150 participants à Amiens, 100 à Friville, 200 à Beauvais et 80 à Saint Quentin pour dire non à la hausse de la CSG entre autres.

 

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article