Le comité régional relaie:communiqué confédéral
La marche des Fiertés qui se déroulera, ce samedi 30 juin 2018 (13h30 place de la Concorde, Paris), revêt à plus d’un titre un caractère exceptionnel. Il y a cinq ans était adoptée la loi ouvrant droit au mariage, à l’adoption et à la succession, aux couples de même sexe. Une avancée sociale majeure qui en appelle d’autres.
Pour la deuxième année consécutive, le rapport publié par l’association SOS Homophobie fait état d’une augmentation de 4,8% des témoignages d’actes LGBTphobes. Cette hausse de 4,8% fait suite à celle de 19,5% en 2016. Ces chiffres sont d’autant plus préoccupants qu’ils s’accompagnent d’une forte hausse de 15% des agressions physiques. Au travail, quand les personnes LGBT sont victimes de LGBTphobies, il s’agit à 49 % d’insultes, à 45% de discriminations, à 35% harcèlement… et à 5% de licenciement !
Pour la CGT, ces chiffres sont alarmants et appellent des réponses collectives et des actions syndicales.
De tout temps, le patronat s’est organisé et uni pour diviser les salariés. Les discriminations de tout ordre contre des salariés ont toujours été l’une de ses armes. Pour la CGT, gagner l’égalité pour toutes et tous au travail comme dans la vie passe par un engagement sans faille contre toutes les discriminations.
Voilà 20 ans, la CGT décidait de sa première participation à la marche des fiertés. « Liberté, égalité dans le droit d’aimer » sont les mots qui ouvraient les débats du Comité Confédéral National sur la question LGBT dans la CGT.
Depuis, elle n’aura eu de cesse de s’engager pour qu’enfin l’égalité des droits soit une réalité. Elle s’est dotée d’un collectif national de lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes Lesbiennes, Gay, Bisexuelles, Transgenres (LGBT) et pour l’égalité.
À l’entreprise et dans la vie, ici et partout, personne ne doit subir de discrimination en raison de son orientation sexuelle et/ou de son identité de genre, réelles ou supposées ! Aujourd’hui encore, les mises à l’écart, les discriminations à l’embauche ou à la promotion sont nombreuses, en contradiction totale avec la loi, contrairement aux grandes déclarations d’intention des entreprises.
La CGT appelle ses militants, syndiqués et tous les salariés à participer massivement à la marche des fiertés parisienne qui aura lieu le samedi 30 juin 2018, à célébrer son engagement depuis 20 ans.
Le rassemblement aura lieu à partir de 13h30 place de la Concorde. Le départ de la marche est prévu à 14h00 et se déroulera en présence de Philippe Martinez, Secrétaire Général de la CGT, jusqu’à la place de la République.
Le cortège de la CGT se situera au niveau de la rue du Faubourg Saint-Honoré (accès par la place de la Madeleine).
Montreuil, le 25 juin 2018