Manifestations des retraités le 31 janvier 2019

Le Comité régional CGT Picardie relaie action retraités picards

Le président a présenté ses voeux aux Français. Il n’a rien vu, sauf la violence dans certaines manifestations, rien entendu qui le concerne mais il dit avoir tout compris : les Français veulent qu’il poursuive ses réformes. Il fait l’impasse totale sur la violence sociale de ses choix politiques qui conduisent à enrichir les plus riches au détriment du plus grand nombre. Il envisage de grands débats, en précisant qu’il poursuivra son programme de « réformes », celles qui provoquent les colères sociales actuelles !

Les gouvernements successifs et le patronat répondent par le mépris à nos différentes actions:

  • Manifestations des 3 juin et 30 septembre 2014, des 17 mars, 1er octobre et 24 novembre 2015, 10 mars , 6 juin, 29 septembre 2016, 30 mars et 28 septembre 2017 , 29 janvier, 15 mars, 14 juin , 18 octobre et 18 décembre2018 cartes pétitions au Président de la République, audiences en Préfecture., au Conseil Départemental, chez les députés  et sénateurs;

  • revalorisation des pensions du régime général de 0,8% sur cette période ,très en deçà de l’inflation, cotisation de 0,3% (CASA), gel en 2018,2019 soit une nouvelle perte de 2% alors que que la pension médiane brute est de 966€( 750 pour les femmes) ; et n’a pas augmenté depuis 5 ans pendant que les bénéfices des seules entreprises du CAC 40 augmentent de 100 milliards par an, sont redistribués à 65% aux seuls actionnaires, exonérés de l’I.S.F , plafonnés à 18% à l’I.R et à l IS .

  • Report d’une année du départ en retraite par rapport à l’âge du taux plein, malus de 10% par an pendant 3 ans et la baisse des retraites est de 20 % en moyenne. La réforme de la retraite du régime général « par point » va accentuer ce phénomène dans des proportions drastiques pour les nouveaux comme pour les actuels retraités ;

  • La situation de la CARSAT recommence à se dégrader :il faudrait 100 emplois nets de plus en Hauts de France. La nouvelle CDCA écarte les organisations syndicales des responsabilités financières.et dispose de moyens très insuffisants pour réaliser ses objectifs affichés.

  • La loi vieillissement est très incomplète et sans prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité Sociale. La situation des usagers dans les EHPAD est catastrophique et conduit à des situations de maltraitance involontaire de la part d’un personnel de plus en plus insuffisant. Le budget départemental de l’APA est en baisse de 2,3 millions, celui du handicap de 1,7 million et va aggraver la situation des personnes en dépendance.

  • Les services publics disparaissent chaque jour, notamment dans le domaine de la santé, des transports, de la poste…

  • L’amateurisme de Bercy a conduit à rendre imposables à la taxe d’habitation un million de retraités supplémentaires, les plus fragiles, et les mesures annoncées ne sont que des transferts entre revenus directs et indirects ou fragilisent d’avantage les recettes des communes.

  • La CSG a augmenté de 1,7 point soit 25% pour plus de 10 millions d’entre nous et l’annulation d’une partie n’aura pas les effets escomptés!

  • Le P.A.S pénalise les retraités, notamment du secteur privé au mois de janvier 2019 sur leur retraite de décembre 2018

 

 

« Reprenez vos cadeaux ! » Rendez nous notre pouvoir d’achat !

 

Les rendez-vous picards

Dans la Somme:  14h30 Amiens Place Gambetta  tract commun Somme

Dans l ‘Oise : en attente infos

Dans l ‘Aisne:14h30, Place des droits de l’Homme, gare de Laon Tract USR Action du 30012019

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article