Toutes et tous uni.e.s partout en Europe le 26 avril à Bruxelles

 

Vendredi 26 avril 2019  10h30 Bruxelles –Place du Luxembourg

 

Départ du bus: Amiens 5h30, devant l ‘UD CGT 80 au 24 rue Frédéric Petit, Amiens, retour vers 19h00

 

La CGT, avec d’autres organisations syndicales (belges, espagnoles ou italiennes entre autres) et avec la Confédération européenne des syndicats, envoie un signal fort à l’Europe en décidant d’organiser une grande manifestation européenne le 26 avril devant le parlement à Bruxelles. Il devient urgent et primordial de donner une très large visibilité à nos revendications et propositions. Pour ou contre l’Europe: un débat piégé. Les libéraux et les financiers ont façonné une Europe des marchés et de la concurrence entre les travailleurs. Devant l’échec d’une telle construction, ils nous proposent aujourd’hui une fausse alternative: encore plus de libéralisme ou le repli nationaliste. Nous disons non à ce piège tendu. Nous tous, travailleurs, allons imposer notre Europe sociale, écologique, ouverte et solidaire

Hausse de tous les salaires contre les politiques d’austérité

Partout en Europe nous exigeons une hausse des salaires, des pensions et des minima sociaux, parce que ce sont les travailleurs qui créent la richesse. Des salaires qui permettent aux travailleurs et à leurs familles de vivre dignement. L’égalité salariale entre les femmes et les hommes doit être imposée à tous les employeurs européens du public comme du privé. STOP aux politiques d’austérité qui écrasent les travailleurs pendant que patronat, financiers et actionnaires se gavent!

Pour des emplois de qualité, contre la précarité

L’obsession actuelle du patronat est de rendre le travail toujours plus précaire, plus flexible, plus pénible. Il faut en finir avec la précarité et la vulnérabilité en exigeant des contrats de travail protecteurs pour les travailleurs. Des garanties collectives et des normes sociales, de sécurité et de qualité à l’échelle européenne doivent protéger les travailleurs et améliorer les conditions de travail de toutes et tous. Elles doivent devenir la règle et imposer «des mêmes droits pour toutes et tous».

Services publics

Défendons ensemble et partout en Europe les services publics! Alors que les politiques libérales européennes appliquées par nos gouvernements font partout la démonstration de leur inefficacité, une vaste offensive de privatisation de nos services publics à lieu partout en Europe depuis trente ans. Ces politiques les étranglent, les mettent en concurrence pour les affaiblir, et se fixent pour objectif de les privatiser au seul profit d’actionnaires de grands groupes capitalistes. Les services publics démontrent plus que jamais leur efficacité, notamment par leur faible coût au regard des services réalisés par des entreprises privées, et ce dans de meilleures conditions de sécurité et en proximité avec les attentes et les besoins des travailleurs et des populations .Nous devons nous réapproprier les services publics et imposer, par nos mobilisations nationales et européennes, une réponse immédiate aux besoins des usagers contre les logiques financière!

Justice sociale et fiscale

Il n’y a pas de justice sociale sans justice fiscale. Chaque année, il y a en Europe 1000milliards d’euros d’évasion fiscale. Dans le même temps, aucune mesure sociale n’est prise pour lutter contre la pauvreté, contre la précarité et contre les inégalités. Il faut faire payer le capital pour financer les ocialen éradiquant les paradis fiscaux et en harmonisant par le haut la taxation du capital.

Investir dans la transition industrielle et écologique partout en Europe

En France et partout en Europe, le tissu et les capacités industriels ne cessent de diminuer, avec à la clé des pertes d’emplois, des fermetures d’entreprises, des délocalisations et des territoires qui se désertifient. Cette désindustrialisation s’accompagne du discours et de stratégies de dumping social mettant les travailleuses et les travailleurs européens en concurrence!«Soit vous travaillez pour moins cher ici, soit on délocalisera dans des pays à moindre coût!»C’est donc en s’unissant entre travailleurs de toute l’Europe pour contrer ces stratégies libérales que la richesse que nous produisons pourra être réinvestie dans notre outil industriel et nos services publics. Ils seront garants de la cohésion sociale et de nos emplois futurs. C’est ainsi que nous imposerons d’autres choix économiques, sociaux et environnementaux et que nous assécherons les plus-values reversées aux actionnaires!

 

2019_Manif2604_Bruxelles_Tract_SR

 

Les retraités y seront aussi !

 

 

Los du dernier comité exécutif de la FERPA (Fédération Européenne des Retraités et Personnes
Agées), il a été décidé de confectionner une carte postale pétitions en plusieurs langues avec
3 revendications principales pour l’ensemble des organisations syndicales adhérentes.

la carte est disponible,postcard_FR_small, mettre le tampon CGT, la signer et l’envoyer aux candidats ou la signer en ligne sur le site de l’UCR-CGT (www.ucr.cgt.fr) qui les regroupera et les enverra
aux différents candidats à l’élection Européenne.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article