Le comité régional CGT Picardie informe sortie du nouveau bulletin UD 80
SOMMAIRE
Page 1 : Le mot du secrétaire général
Page 2 : Ils luttent
Page 3 : Ils se réunissent
Page 4 : Ils convergent
Page 5 : Ils font vivre la CGT
Page 6 : Ils composent les instances de l’UD
Lafleur en lutte n°1 printemps 2019
Extrait:
Lafleur : quel lien avec la CGT ?
RADIO-LAFLEUR était la radio « interdite » de l’UD CGT Somme, alors dirigée par notre camarade Gérard Corselle récemment disparu, et a contribué à la prépara-tion et à la couverture médiatique de la « Marche sur Amiens ». Cela répondait à un impérieux besoin d’information des travailleurs.
C’était aussi s’attirer les foudres du pouvoir qui, sous couvert de défendre le servi-ce public d’information, n’a pas hésité à faire investir par les forces de police les locaux de la Bourse du Travail pour faire taire et saisir les instruments d’émission.
Leur forfait a échoué. LAFLEUR, après s’être acquitté de sa tâche avec succès, dès la fin de la manifestation (et juste avant l’arrivée de la police) avait encore joué un « bon tour aux gendarmes » : la police arrive… Une pirouette, un pied-de-nez … il est déjà parti !!
Faute de mieux, on s’en prendra à des militants C.G.T. qui seront arrêtés, mais relâchés face à la manifestation de protestation spontanée. Radio Lafleur continue-ra à diffuser plusieurs années.
Lafleur, c’est aussi la marionette picarde, c’est le laquais, qui se rebelle face aux puissants. A l’heure où les lois liberticides se multiplient, où le droit de manifester est remis en cause, revendiquer l’héritage de Lafleur, c’est réaffirmer qu’à la CGT, on ne nous fera pas taire.