Référent.e.s du CSE harcèlement et violences Kit d’action

80 % des femmes disent être victimes de sexisme au travail, un tiers de harcèlement sexuel et 10 viols ou tentative de viols se produisent chaque jour en France au travail. Quant aux 230 000 femmes victimes chaque année de violences conjugales, elles sont souvent d’abord confrontées à la perte de leur travail ou la fin de leur carrière, pourtant indispensable pour leur permettre de sortir des phénomènes d’emprise en assurant leur indépendance économique.

Les violences sexistes et sexuelles n’ont pas grand-chose à voir avec la « pulsion », la perversité ou la folie d’individus isolés, elles sont au fondement des rapports de domination et de pouvoir. Il s’agit donc d’un enjeu syndical central pour gagner l’égalité.

En sortant de l’ombre les violences sexistes et sexuelles au travail, la CGT a gagné la mise en place des référent.e.s violence et harcèlement du CSE, ainsi que l’ajout de la question des violences comme thème obligatoire dans les négociations de branche sur l’égalité professionnelle.

Il nous faut maintenant obtenir des droits et moyens pour leur permettre de jouer leur rôle.

Ce kit a pour objectif de leur donner de premiers outils d’action, ainsi qu’aux militant.e.s CGT. En complément, vous trouverez sur egalite-professionnelle.cgt.fr/sexisme l’ensemble des outils militants disponibles sur les violences (affiches, tracts, vidéo, questionnaires, guide complet).

Nous recensons les référent.e.s violence harcèlement du CSE de façon à leur adresser les dates de formation, les outils construits et initiatives. Merci de nous remonter les coordonnées sur egalite-professionnelle.cgt.fr/sexisme

30-04-2019 Kit-referent

 

Questionnaires sur le sexisme et les violences

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article