Éléments de décryptage de la réforme retraite # 6

Faire davantage contribuer les hauts salaires

 

Le projet est de passer à une surcotisation « non-créatrice de droits » de 2.81% à partir de 120 000€ (soit 10 000 euros par mois). Ce qui correspond à 3 plafonds annuels de la sécurité sociale.

Or :
– Ce n’est pas beaucoup pour la solidarité.
– Au-delà de 3 plafonds, ce que tu cotises n’ouvre plus de droits. Il y a une incitation pour les plus hauts salaires à aller vers la capitalisation. Système universel, sauf pour ceux qui gagnent le plus pour qui le gouvernement risque de créer des plans d’épargne retraite spécifique.

Finalement, le passage à 2.81%, c’est pour tenter de faire oublier qu’on ouvre grand les vannes de la capitalisation pour les plus riches.
C’est une brèche importante : puisque le taux de remplacement va baisser (la part du salaire pour la retraite), on va inciter un nombre toujours plus grand de salariés à souscrire à un plan d’épargne retraite (c’est-à-dire à une dose de capitalisation). C’est l’inverse de la logique de solidarité. Ce que veut faire passer le gouvernement, c’est un système de retraite à deux vitesses, pour aller vers le chacun pour soi.

A retenir : c’est la plus grande marque de l’ouverture à la capitalisation, compensée par une petite somme pour la solidarité.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article