Vendredi 28 août, plusieurs centaines de manifestants, syndicalistes, salariés, élus, gilets jaunes ont pris le départ du cortège prés de l’entreprise Stélia Méaulte, direction la mairie d’Albert. Cette marche a pour objet de sensibiliser la population sur les dangers qui pèsent sur la filière aéronautique dans le bassin albertin.
En effet, malgré un carnet de commande plein à 10 ans pour Airbus, et un plan de soutien de la filière à 15 milliards, le groupe envisage la suppression de 17.000 emplois. Albert et sa région sont concernés avec des suppressions chez Stélia (290 emplois sur 1545 salariés) et les sous-traitants SIMRA etc.…
Sous une pluie battante, le cortège traverse Albert, un petit tour en centre ville, les chansons rythmées aux accents revendicatives résonnent dans la ville, les commerçants sortent de leur boutique, un petit mot de solidarité pour les manifestants….Un militant trouve que pour une première marche, c’est un bon début, il faut poursuivre.
Vers 15h00 le cortège arrive à la mairie, après les discours des responsables syndicaux, une délégation est reçue par la mairie d’Albert, la manifestation se disperse sous les averses.
Intervention de kévin Crepin responsable de l ‘UD CGT Somme
Dégresser pour maintenir le taux de profit, nous on refuse, on garde les emplois ….
Pour Phillipe Martinez « l’État doit reprendre la main sur les secteurs stratégiques…. »
◊ Interview à retrouver sur le site de la NVO
◊ Retrouvez des infos sur la filière aéronautique sur le site CGT méttallurgie
Céline Bridoux, chargée de communication, comité régional CGT Picardie