Situation des SMUR dans le Pas de Calais : Urgence à Boulogne sur Mer !

Communiqué de presse de la Coordination régionale CGT Santé Action Sociale Nord Pas de Calais

Depuis plusieurs années, les hôpitaux du Nord Pas-de-Calais font face à des vagues de démissions de personnels médicaux. Travailler dans des hôpitaux en souffrance sans moyen et en manque d’effectifs, fait craquer les personnels médicaux qui, à bout de souffle, sauvent leur peau en quittant l’hôpital public et ses missions.

Ces vagues de démissions participent fortement à la dégradation de l’offre de soins dans une région où les besoins sont importants au regard de la situation sanitaire de la population. Après les hôpitaux de Tourcoing, Béthune, Lens, Saint-Omer, Armentières, c’est à présent celui de Boulogne-sur-Mer qui se retrouve en grande difficulté !

Les premiers secours sont mis en danger par le manque de médecins dans notre région. Comme nous l’avons fait dans notre contribution au Ségur de la santé, la CGT revendique depuis des années un plan national de soutien à la région Nord Pas-de-Calais Picardie pour permettre d’avoir plus de personnels dans nos hôpitaux afin de pouvoir soigner plus dignement les habitants de notre région.

Dans les cas de démissions collectives mettant en danger la santé des populations, il faut des mesures préfectorales urgentes pour maintenir l’offre de soins. La liberté d’installation doit être remise en cause pour permettre un accès à la santé de manière égalitaire sur tout le territoire national et plus particulièrement dans notre région. Monsieur le Ministre, le Ségur de la santé n’ouvre pas de perspectives aux médecins et aux personnels qui continuent malgré vos annonces à quitter rmassivement l’hôpital public !

Il faut en urgence, dès aujourd’hui, augmenter les salaires de 500 euros pour tous les personnels, ré-ouvrir des négociations pour améliorer la reconnaissance des professions, améliorer les conditions de travail et augmenter les effectifs pour pouvoir remplir nos missions de soins et d’accompagnement des populations en difficultés.
Nous attendons du gouvernement et des tutelles que tout soit fait pour permettre la réouverture en continu du SMUR de Boulogne sur Mer.

 

2020-30 CP Urgence à Boulogne

 

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article