Infos de la FNAF CGT (Fédé Nationale Agroalimentaire et Forestière) LU JUSSY (Groupe Mondelez)
Après l’incendie de l’usine survenue le 3 Septembre 2020, Mondelez doit s’engager et vite !!
- Aucun salarié ne doit être pénalisé financièrement suite à la mise à l’arrêt temporaire du site.
- Relance de la production et maintient de tous les emplois à Jussy.
La course à la rentabilité financière génère une multiplication de catastrophes sociales, sanitaires et environnementales.
Les plans de compétitivité au nom du sacro-saint profit sont permanents. Mise en place dans nos secteurs depuis une quinzaine d’années, la méthode Lean dont l’objectif est de réduire les coûts, et augmenter les profits fait rage dans les entreprises. Cette stratégie mortifère est soutenue par un gouvernement « aux ordres » qui détruit les services publics, la protection sociale, le droit du travail et les droits syndicaux. La liste serait trop longue pour énumérer les scandales qui s’accélèrent dans l’agroalimentaire.
L’incendie du 3 Septembre 2020 est lié « aux méthodes » de cette multinationale. Son plan d’économie mondiale de 2,5 milliards d’euros qui a touché toutes les usines en France s’inspire de la méthode Lean. Les salariés subissent des cadences infernales, une flexibilité accrue, la casse de leurs acquis sociaux, des augmentations de salaires « au ras des pâquerettes ». Le nettoyage et l’entretien des machines, les contrôle qualité se font à minima….. Mondelez ne se préoccupe ni des salariés qui créent les richesses, ni de la santé publique et encore moins de l’environnement Aujourd’hui, Mondelez est obnubilé par la relance des productions mais refuse de s’engager pour maintenir la totalité des salaires, primes…et sur l’avenir du site et des emplois. (140 CDI, 50 Intérimaires toute l’année, des emplois indirects)
A Jussy, l’attitude du groupe au plus fort de l’épidémie de COVID a été scandaleuse. En l’absence de mesures sanitaires, le dictat de la direction pour exiger des salariés qu’ils viennent travailler à créer un climat de panique pour nombre d’entre eux. Jussy est la seule usine au monde à fabriquer « le napolitain » produit phare à haute valeur ajoutée. Ils ont fait tourner les machines à bloc, y compris pour faire du stock dans une période très anxiogène où les salariés, premiers de corvée venaient travailler, la peur au ventre, pour eux-mêmes et leur famille.
Certains représentants des collectivités territoriales se sont exprimés le soir même par voie de presse. Ils ont affirmé qu’ils seraient aux côtés des salariés et mettraient tout en œuvre pour la relance du site. Ces rengaines bien rodées sont connues dans la région, dans les faits, nous avons constatés à de nombreuses reprises qu’il y a loin de la parole aux actes. Les salariés n’ont nullement besoin de discours de compassion mais plutôt d’interventions concrètes.
L’usine de Jussy construite en 1921 est toujours appelée Vandamme localement et elle a toujours fabriqué des produits phares comme Prosper « le roi du pain d’épices », repise par Danone dans les années 1980, en 2010 les usines Lu deviennent propriété de Kraft foods qui créera ensuite une division, Mondelez International. Jussy est le seul site du groupe dans le monde utilisant la technologie du multicouche et du moelleux chocolat avec une production d’environ 10 000 gâteaux moelleux par an. Les salariés maîtrisent les process et technologies, leur qualification, leur savoir-faire garantissent des produits de qualité. C’est un marché exigeant quant à la qualité des produits, à leur saveur…c’est un marché à forte valeur ajoutée et qui rapporte beaucoup…….aux actionnaires !!!
LA CGT aux cotés des salariés dans cette lutte !