Assassinat d’un enseignant des Yvelines : entre horreur, tristesse et colère

Communiqué de la CGT Éduc’action du 17/10/20

La CGT Éduc’action tient, en tout premier lieu, à exprimer son soutien le plus profond aux proches de la victime mais aussi à ses collègues et à ses élèves.
Pour la CGT Éduc’action, c’est toute notre profession qui est endeuillée mais qui restera combative parce que l’École doit rester le lieu du vivre ensemble, de l’émancipation et doit former des citoyen.nes libres et éclairé·es.

L’École ne pourra jamais, à elle seule, soigner les fractures d’une société minée par les inégalités sociales et les discriminations.

L’École ne pourra jamais, à elle seule, soigner les fractures d’une société minée par les inégalités sociales et les discriminations. Son rôle d’émancipation collective et individuelle ne pourra s’accomplir vraiment qu’en travaillant à une réelle et profonde transformation de la société sur les bases de la justice sociale et d’une véritable égalité.
Sur le terrain, les enseignant.es, dans leur quotidien doivent redoubler d’ingéniosité pour enseigner l’éducation civique, la science et conserver leur liberté pédagogique.
Un·e enseignant·e doit pouvoir, dans son enseignement, aborder tous les sujets du programme sans avoir peur pour sa vie ou celle de ses proches.
Pour l’heure, c’est le temps du recueillement et de la retenue qui prime. La CGT Éduc’action se tiendra aux côtés des collègues qui continueront d’accomplir leur mission avec dignité.
La CGT Educ’action soutient tous les rassemblements locaux en hommage à notre collègue.

 

 

Déclaration CGT Educ’action – FERC CGT place de la République le 18 octobre 2020

Nous sommes ici pour dire notre peine pour Samuel Paty, ses proches, ses élèves, ses collègues du collège du Bois d’Aulne et celle de toute la communauté éducative.
Pour dire aussi notre incompréhension devant ce meurtre, cette violence qui touche l’un des nôtres dans l’exercice de son métier. Un métier que nous exerçons tous les jours et que nous aimons.
Notre détermination à continuer à l’exercer et à exercer notre liberté pédagogique. A exercer toutes nos libertés, c’est important de le rappeler ici sur cette place de la République alors que nos libertés sont souvent remises en cause dans la période.

Nous ne sommes ni des fainéants ni des héros.

Nous ne sommes ni des fainéants ni des héros. Nous nous battons au quotidien pour avoir les moyens d’exercer notre métier. D’oeuvrer chaque jour pour transmettre des connaissances, susciter des débats, développer l’esprit critique de nos élèves. Pour qu’ils et elles puissent s’émanciper, penser, confronter leurs points de vue, défendre leurs idées et aussi les remettre en cause.
C’est notre travail, c’était celui de Samuel et nous resterons mobilisés pour le défendre et l’améliorer.

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article