Rien n’aura été épargné aux salariés des TPE dans cette élection, seuls 265 762 d’entre eux auront surmonté tous les obstacles pour voter. Notre organisation syndicale a, une nouvelle fois, été placée en tête du scrutin avec 67 634 voix, soit 26,31% et une progression de 1,19% par rapport à 2016. Cette tendance se confirme également dans l’encadrement avec une progression de 0,78%.
Pour autant, personne ne peut se réjouir d’un si faible taux de participation. La liberté d’expression de ces salariés aura été mise à mal, en premier lieu par le gouvernement qui n’a pas été à la hauteur des enjeux de cette élection (trois modifications de la date du scrutin, des difficultés d’acheminement du matériel de vote, une communication quasi absente…), ce qui a largement entravé une campagne déjà très impactée par le contexte sanitaire.
D’ores et déjà, la CGT réaffirme que cette élection ne doit plus se dérouler ainsi et que chaque salarié.e de ce pays mérite une représentation digne de ce nom. Une période de vote commune à tout le salariat, permettant le vote physique, doit être instituée. Par ailleurs, il est impératif que les représentant.e.s de salarié.e.s des TPE puissent, enfin, aller à leur rencontre, dans l’entreprise et en dehors de la présence de l’employeur. Cette revendication de proximité et de contact, constitutive d’une représentation syndicale digne de ce nom, est renforcée par le contexte social et économique profondément dégradé par la crise sanitaire.
Les salariés des TPE ont choisi la CGT et son syndicalisme de proposition, de contestation, de revendication, de lutte et de négociation ! Ce vote démontre que la CGT est le syndicat de tous les salariés, y compris ceux des très petites entreprises ! Ces résultats confèrent à notre organisation des responsabilités auprès d’eux pour gagner des avancées réelles en matière sociale, pour un monde plus juste et plus solidaire !
Les résultats en Hauts de France
La participation 6 ,38 % en hauts France au niveau national 5,44 %
CGT 28,21 % FO 15 ,58 % CFDT 15,41 % UNSA 13,36 %
bonjour
J espère que ces revendications verront le jour, le combat est difficile je sais
personnellement je trouve qu’il y
a trop de papiers administratifs, trop d’écrits, que tout le monde ne comprend pas tout…Il faudrait organiser plus de passage ds les lycées et surtout honorer les venues.
Les agents de lycées n ‘ont pas assez d’informations explicatives à leur niveau
c ‘est la raison pour laquelle ils ne s’intéressent pas aux idées formulées et propositions des syndicats.
Je ne remets en aucun cas les capacités de compréhension des uns et des autres mais des explications sont nécessaires. Il faudrait créer une personne référente ds les établissements reccuiellante les demandes des uns et des autres pour pouvoir agir et récupérer des adhérents, j’entends les commentaires des agents, qui ne croient plus aux actions syndicales il faut récupérer de la masse salariale. Les agents ne sentent plus suffisamment soutenus, ce que j ‘entends souvent c ‘est que trop d »écrits incompréhensibles et trop intellectuels, il faut du vocabulaire simple même si ce combat est politique soit, évitez d’écrire les comptes rendus de façon trop érudite si vous voulez que le message syndicale soit ingurgité et si vous voulez récupérer des adhérents.
Les actions sont mal comprises.
La théorie ne suffit pas plus,le pragmatisme pour une nouvelle adhésion aux syndicats doit être mise à l’honneur . Comprenez que Le personnel agent a besoin de plus d’explications, et ce en étant physiquement présent, il est indubitable que les messages seront plus écoutés, et soutenus.
Je tenais à le signaler parce que en tant que syndiquée, j’entends parfois des choses que demanderaient à être écoutées et expliquées….
Créer un référent syndicat ds les lycées qui rapporte les observations…
Par ex : j ‘ai demandé à la demande des contractuelles qui ont postulé pour une titularisation quand la commission a lieu, aucune réponse ????
Merci d’avoir lu jusqu’au bout et de prendre note des demandes.
Peu mieux faire :
Bonjour,
je suis totalement d’accord avec vous de A à Z .1,19% de plus que 2016 je suis fière qu’elle soit première organisation syndical dans les P M E . Néanmoins selon moi ci les militants c g t étaient moins timide le pourcentage aurait été plus intéressant .
Suggestion :
Il faut intéressé chaque syndiqué ,dé j’a à se qu’il vote et l’amené à faire voter avec un objectif de 5 salariés minimum .
Je comprend c’est plus facile à dire qu’à faire
De toute façon bravo la c g t , toujours selon moi :ait sur la bonne voie , à +