Ces transformations législatives n’ont fait qu’aggraver les difficultés des populations concernées. En affaiblissant la proximité du travail avec les usagers elles ont mis à mal les dispositifs de suivi des enfants, des adolescents et de leurs familles. En limitant les moyens mis à disposition des personnels pour exercer convenablement les actions d’accompagnement, elles ont amplifié le sentiment de perte de sens du travail du personnel.
L’absence de réponse aux besoins de la population et l’allongement des délais de mise en œuvre des mesures de prévention et de protection de l’enfance conduit inévitablement à un glissement des mesures de prévention vers des mesures de protection de l’enfance, voire vers des sanctions pénales contre les enfants et adolescents.
La prévention spécialisée tend ainsi à disparaître des missions de protection de l’enfance dans les départements.
C’est dans ce contexte que la CGT invite tous les acteurs de la protection et de la justice des enfants à participer le 4 novembre 2021 à un débat pour réfléchir et élaborer ensemble des propositions afin de construire un service de qualité qui réponde à l’interêt général des mineurs et de la population dans son ensemble.
Voir le programme de la journée