Aprés la crise sanitaire en Hauts-De-France: vers une région attractive, solidaire, bienveillante et prévoyante (30/11/20)
Le rapport sur le site du CESER
La déclaration du groupe CGT au CESER
Dès le début de la crise sanitaire, le groupe CGT a souhaité que le CESER s’exprime sur une situation d’une gravité exceptionnelle.
Quand le travail a enfin été lancé, les conseillers CGT se sont mis immédiatement au travail, avec leurs collègues, dans les commissions ou groupes de travail, et au sein de leur groupe de concertation. Dès la fin du mois d’avril, ils remettaient leur propre contribution.
Cette implication, quelle que soit la forme qu’elle prenait, ne s’est jamais démentie. Jusqu’au bout elle s’est traduite en actes par la participation active aux débats et par des propositions et des amendements.
La construction du projet du CESER a été difficile, longue et laborieuse, mais le groupe CGT note à présent avec satisfaction que bon nombre de ses remarques ont été prises en compte – qu’elles concernent la santé, l’environnement, la formation, l’apprentissage, l’illectronisme, la vie économique, la culture, les inégalités ou l’équilibre des territoires.
Nous avons tout de même un regret : le projet du CESER passe à côté de quelque chose d’essentiel.
Il laisse entendre que nous n’aurions pas d’autre choix que de nous adapter à la situation très dégradée qui s’est installée et, au mieux, de nous préparer aux prochaines crises qui ne manqueront pas de surgir. Ce parti-pris limite beaucoup la portée d’un projet qui par ailleurs contient des propositions très positives.
Une conviction a animé et anime toujours les conseillers CGT : cette crise est sans précédent, par son ampleur, sa dimension d’emblée mondiale et la gravité de ses conséquences. Elle touche tous les domaines de la vie de la société.
Elle jette une lumière particulièrement crue sur un modèle de développement qui détruit l’environnement, sur un capitalisme financiarisé qui fait exploser les inégalités et sur un néolibéralisme qui ébranle les fondements éthiques de la
société.
Comment ne pas se souvenir des propos tenus le 12 mars par le Président de la République : « Il nous faudra demain tirer les leçons du moment que nous traversons, interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre
monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour » ? Ou de ceux du Président de la région Hauts-de-
France, le 12 avril : « SI à la sortie la réponse c’est l’austérité, ils n’ont rien compris du tout. L’austérité, les logiques comptables, c’est ce qui nous a mis dans cette situation-là, notamment pour les enjeux de santé » ?
Le rebondissement actuel de la pandémie, sa gestion par des responsables politiques et économiques visiblement peu soucieux d’éviter les erreurs commises précédemment le confirment : il faudra « tirer les leçons du moment que nous
traversons », si nous ne voulons pas que revienne l’avant, mais en pire.
Convaincu qu’il s’agit là d’une perspective incontournable, le groupe CGT votera le projet.