Le calcul des inégalités professionnelles montre que l’écart salarial entre les hommes et les femmes est de l’ordre de 25 % en faveur de ces premiers. Précarité, bas salaires, temps partiel subi restent encore et toujours l’apanage des femmes.
Pour que cesse cette situation inique, la CGT lance un préavis de grève le 8 mars. Tout au long de la journée, des actions seront organisées sur tout le territoire pour exiger une réelle égalité salariale et professionnelle. A 15h40, des débrayages concrétiseront la différence de salaire : 15h40 c’est l’heure ou, pour un même travail, les hommes continuent à être payés alors que les femmes commencent à travailler gratuitement.
« La crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de métiers précaires exercés majoritairement par les femmes comme les métiers du soin, du lien, de la santé, obligeant le gouvernement à reconnaitre ces professions comme essentielles. Mais ces filières sont défavorisées, mal payées, avec une absence de mixité qui entretient les disparités salariales »analyse Céline Verzeletti, secrétaire confédérale CGT.
Les rendez-vous picards
Aisne
Oise
8 mars 15h40 place J Hachette Beauvais rassemblement avec informations et prise de parole dans le cadre de la journée internationale de luttes pour le droit des femmes et de l’appel à la grève puis manifestation à 17h30.
19h00 cinéma Palace Montataire diffusion du film « debout les femmes » puis débat à l’initiative de la mairie et du carnaval des possible.
Somme
Déferlante féministe le 8 mars à Amiens rendez-vous à 12h30 rue du Don (quartier St Leu) pour une manif et des prises de paroles autour de l’égalité au travail comme au foyer, contre les violences sexistes et sexuelles.
Les tracts pour le 8 mars
2022_8MarsSyndicalisation_Tract_2