Le bibliobus de Saint-Quentin prend sa retraite ? il doit être remplacé !

mercredi 6 juillet

à 16h

rassemblement

devant l’hôtel de ville de st-Quentin

pour le bibliobus

 

 

Le bibliobus prend sa retraite ? il doit être remplacé !

Le bibliobus sillonne les rues de Saint-Quentin depuis avril 1994. Si vous n’allez pas à la bibliothèque, c’est la bibliothèque qui viendra à vous !

Cette bibliothèque roulante, outil de connaissances et de savoirs, livre la culture dans les quartiers qui ne bénéficient pas d’une bibliothèque de proximité. Le bibliobus a aussi pour vocation de rompre l’isolement des plus démunis, des personnes à mobilité réduite et de créer un lien de rencontre intergénérationnel. Le bibliobus accueille 39 classes ainsi qu’un public de seniors. Il propose un large choix de 6200 livres dont une collection pour les enfants en situation de handicap (livres DYS, en braille, langage des signes…). Le bibliobus, c’est un accès à la culture pour tous, dans un territoire où l’illettrisme touche 13% de la population axonnaise contre 7% de la population nationale.

Aujourd’hui, notre bibliobus a 28 ans et n’est plus apte à la circulation. La municipalité propose de le remplacer par un «médiabus», un véhicule plus petit, contenant des équipements numériques (tablettes, ordinateurs, etc.) et quelques livres. Ce n’est pas le même service ! Ce n’est pas ce que veut la population. Ce n’est pas ce dont ont besoin les enfants de notre ville. Le personnel enseignant et les usagers demandent un service équivalent, apportant le même nombre de livres papier, permettant le choix et l’emprunt.

Depuis quelques semaines, une pétition tourne dans la ville et a déjà été signée par plus de 700 personnes. A l’occasion de ce rassemblement, nous déposerons les pétitions en mairie et porterons un autre projet, chiffré, permettant la continuité du service bibliobus.

 

Pour l’avenir de nos enfants, pour la culture dans notre ville, venez nombreux au rassemblement !

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article