CESER – Assemblée plénière du 15/11/2022 Rapport–avis « SRESRI 2022–2028 » Déclaration du groupe CGT
*SRESRI (Schéma régional de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation)
Le Conseil régional a engagé en décembre 2021 un travail de renouvellement du SRESRI pour la période 2022-2028. La méthode retenue fut celle de la concertation avec un large éventail de partenaires : collectivités, professionnels, etc.
Le texte qui sera soumis à l’assemblée régionale en décembre prochain fait suite au séminaire du 23 mars 2022 et au Comité d’orientation stratégique du 1er juillet 2022. Il présente le cadre stratégique du SRESRI, les leviers d’action prioritaires ainsi que les pistes d’action. Celles-ci feront cependant l’objet d’un deuxième temps de concertation dans le cadre d’un comité d’orientation stratégique qui déterminera, pour les prochaines années, les principaux objectifs opérationnels à mettre en œuvre.
Le CESER a été saisi de ce schéma et s’est prononcé dans un avis adopté lors de son assemblée plénière du 15 novembre 2022.
La déclaration du groupe CGT:
2022 11 15 AVIS SRESRI DECLARATION CGT
Extrait:
Il y a aussi nécessité absolue d’investir dans la recherche pour faire face aux grandes mutations en cours. Par exemple, sur les transports, l’énergie, l’hydrogène décarboné, le climat, l’environnement, l’égalité femmes/hommes, la montée des inégalités, les migrations, le vieillissement….Sont indispensables larecherche appliquée mais aussi la recherche fondamentale.Celle-ci devrait faire l’objet des financements publics et la recherche appliquée être assumée prioritairement par des financements privés.