Malgré ce flagrant déni de démocratie, cela n’arrêtera pas l’intersyndicale qui appelle à la manifestation et à la grève interprofessionnelle ce mardi 6 juin.
Après l’utilisation de l’article 49.3 et un premier passage en force en mars sur le projet de réforme des retraites, les parlementaires sont appelés à examiner une proposition de loi soumise par les député·es proposant d’abroger la réforme lors d’un vote qui aura lieu le 8 juin.
Face à la pression et à la volonté de l’opposition parlementaire d’abroger cette loi profondément injuste, ce mercredi 31 mai, le gouvernement et sa majorité ont usé d’un ultime coup de force juridique pour empêcher l’opposition de s’exprimer à l’Assemblée nationale.
Dans un communiqué, mercredi 31 mai, la CGT a dénoncé l’utilisation « inédite {de} tous les instruments constitutionnels.On connaissait le 49-3 et le 47-1, on découvre maintenant l’article 40 ! Après avoir fait supprimer l’article 1 de la proposition de projet de loi en Commission des Affaires sociales, ils veulent empêcher les député·es de le rétablir en séance plénière en invoquant cet article.»
La CGT continuera de porter le vrai progrès social et notamment la retraite à 60 ans à taux plein, anticipée pour les métiers pénibles ainsi que le maintien et le renforcement des régimes pionniers.
Les rendez-vous picards
Somme
Amiens : 14 h maison de la Culture
Abbeville : 10 h boulevard Vauban
Vimeu : rendez-vous 15h devant la permanence d’Emmanuel Maquet
Aisne
Château-Thierry :occupation du rond-point place Paul Doumer à partir 11h, manifestation à 17h au départ de la place Paul Doumer.
Laon : 10h manifestation au départ de la place des droits de l’homme.
Saint Quentin : 15h barrage filtrant place du 8 octobre puis manifestation (départ 16h)
Soissons7h-16h barrage filtrant au rond-point de l’Archer, 16h manifestation au départ du rond-point.
Oise
Beauvais 14h à la préfecture
Compiegne 10h cours Guynemer
Gournay sur Aronde à partir de 5h30 filtrage du site Storengy