C’est pourquoi, afin de permettre à tous les salariés de prendre connaissance des dispositifs de la formation professionnelle, pour les inciter à devenir acteurs de leurs parcours personnels et professionnels, pour qu’ils connaissent leurs droits et se les approprient, la CGT a réédité la plaquette intitulée « Ma formation en poche »
Les dispositions essentielles de la loi du 5 mars 2014 qui installe une nouvelle réforme de la formation
professionnelle sont en vigueur depuis plus d’un an.
La CGT s’est pleinement impliquée dans les débats qui ont précédé le vote de la loi et lors des consultations conduites par le gouvernement en amont de la promulgation des textes réglementaires.
La réforme de 2014 qui reprend l’essentiel de l’ANI du 14 décembre 20 13 « relatif à la formation professionnelle» que la CGT n’a pas signé comporte des reculs et des dangers. Elle s’inscrit dans une série de lois d’inspiration libérale touchant au monde du travail: loi de juin 2013 dite de « sécurisation de l’emploi », loi de mars 2014 formation professionnelle, les lois d’aout 2015 (Rebsamen et Macron) et enfin la loi « travail» (El Khomri).
Mais si la loi formation professionnelle comporte des reculs et des dangers elle introduit également des dispositifs et des droits nouveaux.
L’ensemble ouvre aux salariés des possibilités nouvelles d’être acteurs de leurs parcours professionnels et aux demandeurs d’emploi d’accéder à une formation réellement utile:
le compte personnel de formation (CPF) qui se substitue au DIF et qui devient totalement transférable,
le conseil en évolution professionnelle (CEP) qui permet à tout actif de bénéficier, gratuitement et en toute confidentialité, auprès d’un professionnel d’un temps d’écoute, de conseil, d’informations et d’accompagnement à la construction d’un projet professionnel, l’entretien professionnel qui est dorénavant inscrit dans la loi.
Faire monter chez les salariés, chez tous les salariés, la volonté de s’approprier ces nouveaux droits, de leur donner vie, de les faire évoluer est de la responsabilité de la CGT.
C’est pourquoi, afin de permettre à tous les salariés de prendre connaissance des dispositifs de la formation professionnelle, pour les inciter à devenir acteurs de leurs parcours personnels et professionnels, pour qu’ils connaissent leurs droits et se les approprient, la CGT a réédité la plaquette intitulée « Ma formation en poche »,
Cette publication vise à susciter l’intérêt du salarié, l’amener à s’interroger sur l’opportunité qu’il a de se former, à l’inciter à aller rechercher les informations précises dont il a besoin sur les conditions d’accès à la formation et les démarches à entreprendre et, à partir de ce questionnement, l’encourager à aller vers son syndicat, vers les militants CGT.
La confédération a réédité un autre outil intitulé « Ma formation professionnelle, le guide » destiné aux syndicalistes de la CGT, c’est un outil, simple d’accès parce que synthétique, qui permet de répondre aux questions sur la formation professionnelle que suscitera la lecture de la plaquette « ma formation en poche ».
La confédération met la plaquette «Ma formation en poche» gratuitement à la disposition des organisations.
Ton organisation peut en commander les quantités qu’elle estime nécessaire afin de les mettre à dispositions de ses structures syndicales.
L’autre publication « Ma formation professionnelle, le guide» peut être commandée à la boutique de la NVO au prix volontairement accessible de 5€.
Espace revendicatif – activité Formation Initiale et Continue – 263, rue de Paris – case 6-6 – 93516 Montreuil Cedex
Tél. : 01.55.82.82.42- Fax. : 01.55.82.83.29 – mail: formation@cgt.fr