Économie picarde n °71
Lettre d’information économique et sociale de la CGT INSEE PICARDIE – Juin 2016 – Rédac chef : P. Le Scouëzec
Au sommaire:
Pour l’Europe, la Picardie vit toujours
Le bois, une filière à renforcer
La France privilégie l’emploi… à l’étranger !
Retard de l’économie numérique
Peu de Picards travaillent à l’étranger
Timides prévisions d’embauche
Extrait
« Nous avons connu les premiers « effets » de la fusion entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais : notre économie irait mieux, montrant quelques signes de reprise ! Sauf que ce qui est timidement vérifiée en 2015 pour l’ensemble de la région ne l’est pas pour la Picardie.
Ainsi, l’emploi salarié marchand a progressé de 0,3% dans les Hauts de-France et baissé de 0,6% dans notre région. La raison de cette situation tient à une dégradation plus marquée en Picardie des effectifs dans l’industrie (-2,2%) et la construction (-3,5%), tandis que ceux du tertiaire marchand (hors administrations) ne gagnaient que 0,6%. Et encore, cette hausse ne repose que sur l’intérim (+12,6%), le commerce stagnant (0,0%).
De même, le nombre de demandeurs d’emploi a plus augmenté en Picardie que dans l’ensemble de la région : +4,2% au cours de 2015 contre +3,6%. Cela se concrétise par le fait que, notamment, la Somme a été le seul département de la région à ne pas voir son taux de chômage reculer.
Si l’on ajoute d’autres indicateurs picards également peu favorables comme un recul des permis de construire (-13,1 % contre -4,3 % en Nord-Pas-de-Calais) ou une stagnation de la fréquentation hôtelière
(+0,3% des nuitées contre +2,6% en Nord-Pas-de-Calais), on est loin de l’éclaircie annoncée dans les Hauts-de-France.
A noter que, dans le cas de l’hôtellerie, si la Picardie n’a pas profité du Centenaire de la guerre 14-18, la croissance du Nord-Pas-de-Calais s’explique essentiellement par l’hébergement des forces de l’ordre mobilisées autour des camps de réfugiés dans la zone de Calais. Mais rares sont les professionnels du secteur à dire qu’ils profitent de cette crise humanitaire pour faire de bonnes affaires !
Ainsi, contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, la situation économique limitée à la seule Picardie reste donc défavorable en 2015 et le départ de décideurs pour Lille risque d’accroître ce fossé entre notre région et le Nord-Pas-de-Calais dans le futur. »
Télécharger la publication EcoPic71