Lettre d’information économique et sociale de la CGT INSEE PICARDIE – Septembre 2016 – Rédac chef : P. Le Scouëzec
Au sommaire:
Plus d’un étudiant picard sur quatre travaille !
L’école dès 2 ans rare dans l’Oise
Pas de relance de l’emploi
Des quartiers pas si prioritaires que cela !
L’ingénierie peu implantée
Important absentéisme scolaire injustifié
Hausse des demandeurs d’emploi non comptabilisés
Sur un an, de juillet 2015 à juillet 2016, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 1,0 % en Picardie. Mais si l’on prend le chômage total, c’est-à-dire les catégories A, B et C, l’évolution est quasi-nulle (+0,1%). Cela signifie une forte hausse des catégories de demandeurs B et C, autrement dit des travailleurs précaires et des petits boulots de plus en plus courts.Parallèlement, les personnes classées en catégorie D (demandeurs d’emploi non tenus de rechercher un emploi, principalement en raison d’une formation)
ont augmenté de 8,0 % en Picardie (dont +14,7 % dans l’Oise), ce qui est une traduction du plan d’urgence d’envoi en formation avant les élections. Cela représente 8975 chômeurs non comptabilisés, qui, s’ils l’étaient contribuerait à accroître de près de 5 % le nombre total de chômeurs (A, B et C).
Et encore, même en ce domaine, la Picardie a du retard puisque les inscrits encatégorie D ont augmenté de 10,1 % au plan national en un an. Décidément, ça ne va aussi bien que certains le disent.