« Les français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes. c’est un fait ».
Quand un éditorialiste déclare une telle horreur, la déflagration est d’autant plus grave que l’auteur vient d’être condamné par la justice pour discrimination raciale.
Le propos consiste à essentialiser des minorités: d’une part en affirmant que les Noirs et les Arabes sont tous délinquants; d’autre part, en considérant que les Noirs et les Arabes sont issus de l’immigration. Ce qui lui permet d’avancer que l’immigration amène à la délinquance.
Cette rhétorique utilisée pour désigner un bouc émissaire est une escroquerie intellectuelle, elle n’est pas hélas spécifique à la France. Donald Trump fonctionne de la même manière en déclarant que l’immigration mexicaine apporte aux USA « de la drogue, des criminels et des violeurs ».
Sur quoi s’appuie cette lame de fond? sur rien. Si en France un détenu sur cinq est étranger, leur sur-représentation en apparence est liée à l’importance du contentieux de l’immigration qui conduit en prison des personnes qui n’ont commis d’autre délit que des infractions administratives, la plupart du temps liées à la législation sur les étrangers…….
En 2002, 90% des étrangers en situation irrégulière étaient entrés sur le territoire français de façon légale. C’est bien le non -renouvellement de leur titre de séjour qui plonge ces personnes dans l’illégalité, les rendant ainsi plus vulnérables aux divers contrôles dont ils peuvent faire l’objet. Aucun rapport avec leur dangerosité pour la société…….
Extrait de :
3eme journée d’étude sur la lutte contre les idées d’extrême droite