Pour la CGT, le rôle essentiel de la culture dans la société

 

Réuni en séance plénière le 07 novembre 2017, Les camarades CGT de l’assemblée du CESER ont travaillé sur  le rapport- avis  « une politique culturelle pour tous les territoires des Hauts de France ».

Pour mener son étude en faveur d’une politique culturelle pour tous les territoires des Hauts-de-France, le CESER s’est attaché à la situation des territoires les plus éloignés de l’offre culturelle.

Le CESER a rédigé un rapport-avis que détaille quelques exemples réussis d’actions mises en œuvre et formule des préconisations pour sortir ces territoires de leur enclavement culturel et favoriser l’équité d’accès à la culture en Hauts-de-France.

2017-11-07 Rapport-avis Une politique culturelle pour tous les territoires des Hauts-de-France

Point de vue de la CGT

Déclaration du groupe CGT au CESER, extrait :

Néanmoins certaines structures vont être de nouveau fortement impactées par des décisions récentes comme celle de réduire fortement le nombre d’emplois-aidés sans mesures compensatoires pour les associations ou celle réduisant de nouveau les moyens humains de fonctionnement des IRP qui auront de graves répercussions sur l’activité culturelle des CE réduits au mieux au rôle de billetteries pour parcs de loisirs et voyages organisés.

Ignorer ces situations contribuerait à garder éloignée de l’accès à la culture une grande partie de la population, nourrissant le rejet de l’autre et le repli sur soi….La CGT partage les préconisations du rapport-avis, le soutiendra et veillera à ce que la prochaine mandature puisse évaluer la nouvelle politique culturelle régionale….

 

V2 déclaration CGTsurRapport-avisPolitiqueculturelleterritoriale

 

 

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article