Depuis la mi-mars l’UL CGT Vimeu Bresle est en pleine action aux côtés des militants, des syndiqués, des salariés pour exiger que l’industrie non essentielle soit à l’arrêt. Eric Guérandelle, secrétaire général de l’UL, aide les élus CSE des entreprises du Vimeu à faire pression pour que les usines s’arrêtent en plein pic de la pandémie de covid-19 et ainsi protéger les salariés avant tout.
Témoignage d’Eric :
« Il semblerait que certains employeurs souhaitent l’ouverture de leurs entreprises avec un appel au volontariat après ces quelques jours de chômage partiel suivie d’une reprise d’activité de 20 à 40%.
Concernant l’entreprise Bricard la direction maintient son activité et ce depuis le début du confinement !
Dans certaines entreprises, aucune disposition n’était prise et les salariés, en l’absence de gels hydroalcooliques et de masques, n’étaient pas protégés efficacement contre le risque de propagation du virus »
Face à cette mise en danger, un communiqué de l’organisation dénonce « des employeurs et des chefs d’entreprises irresponsables qui n’ont pas pris en compte la gravité de cette crise sanitaire ».
L’Union locale des syndicats maintient sa position déjà évoquée, à savoir l’arrêt des activités dans les secteurs qui ne sont pas une priorité. A l’exception des fabriques de mat Assa.Abloy Cote Picarde, Auer, Decayeux DAD, Decayeux STI, FTH Thirard, Hutchinson Joint Français, THG, Valentin, matériel médical, solutions hydro-alcoolique, masques etc ….
Comme le résume parfaitement Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT : « on a l’impression que l’économie prime avant la santé »
Pour contacter l’UL : 03 22 30 56 33 / ulcgtfriville@wanadoo.fr