Audience au Conseil d’Etat: référé liberté devant le Conseil d’Etat

La FTM CGT a introduit un référé liberté devant le Conseil d’Etat, afin d’obtenir un renforcement du confinement, pour protéger les salariés qui travaillent dans les entreprises dont les activités ne sont pas essentielles à la Nation et ce, dans la mesure où les dispositions prises par l’Etat pour protéger leur santé et leur vie ne sont pas suffisantes.

Dans ce référé, l’UIMM s’est invitée comme partie centrale en défense, au soutien des intérêts du gouvernement qui se défend, par ailleurs, d’avoir tout mis en œuvre pour protéger le droit à la vie des travailleurs.

Il apparait, à la lumière de ce contentieux, que le Gouvernement laisse aux employeurs le soin de garantir la sécurité de ses salariés, sans exigence ni contrôle spécifiques, tandis que certains employeurs reportent sur leurs salariés la responsabilité d’une éventuelle contamination par la signature d’une « décharge de responsabilité » sous emprise du volontariat….

C’est finalement sur le salarié que pèsent le risque et la responsabilité d’une contamination qui peut lui être fatale…

Jeudi 16 Avril à 14 H se tenait l’audience devant le Conseil d’Etat. Stéphane FLEGEAU, Secrétaire Général Adjoint de la Fédération était présent. A la sortie de cette audience, ses premières impressions ont été recueillies par téléphone. Vous pouvez écouter cette interview

 

 

La vie et la santé sont des biens précieux, qu’il n’est pas possible de dilapider et de perdre en
travaillant !!

 

Déclarations FTM CGT

 

2020 – DECLARATION FTM CONSEIL D’ETAT

2020 – Conseil d’Etat – Information aux syndicats 15-04-20

 

 

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article