Malgré le confinement l’activité syndicale continue !

Le comité régional à la rencontre de militant pendant le confinement: aujourd’hui Bernard Helbecque de la CGT FNCBA.

Interview de Bernard Helbecque, délégué syndical chez Eiffage Route Nord Est (travaux publics) en charge de la Picardie et délégué central pour la région Nord-Est (comprenant les Hauts-de-France, l’Alsace Lorraine et la Champagne Ardennes), il est aussi représentant syndical National pour la branche infrastructure qui regroupent entre autres, le Génie civil, le métal, le Rail, la Route.

L’entreprise compte plus de 70.000 salariés à travers le monde. Depuis le 17 mars sous la pression de la CGT, les chantiers sont à l’arrêt dans cette branche. Mais pour autant l’activité syndicale continue pour les militants : Bernard passe de nombreuses heures au téléphone avec des camarades, réunion hebdomadaire avec son CSE ainsi que la direction de Paris pour faire le point au niveau national, un groupe « Whatsapp » a même été créé rassemblant plusieurs interlocuteurs régionaux et nationaux . Pour Bernard le confinement permet un travail encore plus « collectif » échanges de pratiques et d’informations sont au quotidien du délégué, Bernard a rédigé une déclaration qui a servi d’appui à des camarades d’Eiffage Energie, afin qu’ils puissent également formuler des revendications concernant leur branche.

La direction envisage une reprise de l’activité au 14 avril avec la mise en place du guide pratique établit par l’OPBTP (guide assoupli par le gouvernement pour ne pas contrarier les patrons) et toujours en attente de validation. Pour Bernard, « il est impensable de reprendre dans ces conditions, alors qu’en Espagne ils viennent d’ordonner l’arrêt complet des chantiers (après l’Italie il y a environ 10 jours) pour éviter une catastrophe sanitaire ».

Dans cette branche, il est très difficile d’appliquer les consignes et les gestes barrières en raison du type d’activités des salariés. En effet dans les « fourgons les gars peuvent se retrouver à 4 voire 8 ». « Lors de la pose d’enrobé ou de bordure, les ouvriers sont minimum deux à 40 cm par moment l’un de l’autre, comment faire respecter les gestes barrières dans ces conditions ? »

Pour Bernard l’essentiel est ailleurs, la santé des salariés est préservée c’est le plus important, peu importe si la ministre du travail Mme Pénicaud : « traite les gars de fainéants ». Le rôle de la CGT est plus que jamais indispensable en cette période chaotique pour les salariés et la population.

Interview réalisée par téléphone par Céline Bridoux, chargée de com

Infos et contact

Le site de la fédération

Pour contacter le syndicat: B Helbecque 06 98 30 21 51 ou par mail: bernard.helbecque@orange.fr

déclaration CGT

Extrait:

Le corps médical en appelle à la raison, il faut rester chez soi. Alors pourquoi prendre le risque de contaminer les salariés ? Pourquoi prendre le risque d’engorger, encore plus, les hôpitaux en cas de contraction du virus sur les chantiers ?

 

 

 

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article