Suite à notre première interview, Mathieu Dumini, (de la fédé CGT verre et céramique) délégué du personnel CGT chez Verescence (Abbeville) fait à *nouveau le point sur la situation dans son usine.
Comité : À ce jour, quelle est l’évolution au sein de l’usine ?
Mathieu : la direction nous apprend que le siliconage va s’arrêter à la fin de cette semaine, car il n’y a plus de commandes pour le mois de mai (mis à part du jour au lendemain si il y a un changement).
D’ ici fin mai, si il n’y a toujours pas de commande, le siliconnage sera pendant 15 jours en maintenance préventive.L’effectif du siliconage sera affecté s’il le souhaite sur d autres machines car l’usine souhaite démarrer 2 nouvelles lignes à partir de la semaine prochaine.
l’usine souhaite démarrer 2 nouvelles lignes
Nous apprenons également que l’effectif est monté à 110 personnes sur site cette semaine et que l on espère monter a 120 sur les semaines à venir, ce qui serait l’effectif socle pour tourner ces prochains mois par rapport à l’activité demandée par nos clients (variable bien entendu selon la commande et si dé confinement le 11mai).
Comité : est-ce une bonne chose que l ‘effectif monte ? qu’en pense la CGT ?
Mathieu : au niveau de l’effectif nous avions prévenu la direction qu’il fallait ne pas trop monter en nombre et veiller à ne pas charger certains secteurs plus que d’autres, afin que chaque personne travaille en respectant les mesures barrières et éviter ainsi un flux trop important de personnel. Nous trouvions raisonnable de ne pas monter au delà de 120 personnes après discussion avec la direction.
raisonnable de ne pas monter au delà de 120 personnes
Comité : les précautions sanitaires sont-elles prises?
Mathieu : À ce jour les mesures sanitaires sont respectées, tout le personnel porte un masque, il y a du gel hydro alcoolique à disposition de chaque salarié ainsi que des gants.
Plus de commande pour de la production pour la pharmacie, mais reprise des autres productions : sont-elle essentielles du point de vue de la CGT ?
Non c’est une excuse de la direction, sous prétexte d’honorer les 30% environ de commande, cette activité n ‘est pas vitale, mais pour l’économie de l’entreprise c’est nécessaire, de plus l’inspection du Travail confirme le choix de la direction (refus chômage partiel)
Pour Mathieu : « ils font passer l’argent avant les gens »
*(Interview par mails réalisée par C.Bridoux)
Contact:
https://www.verreceram-cgt.fr/
Pas de confinement pour l’action syndicale: situation chez Verescence