Le point sur la situation, le quotidien des retraités avec Jacques Verdon de l ‘USR CGT 80
La solidarité est l’ADN de la CGT
Beaucoup de retraités se retrouvent en totale solitude.Certains vivent dans des espaces confinés… Ils sont aussi nombreux à assumer la lourde tâche d’aidants, pouvant accompagner des proches atteints de très lourdes maladies… La plupart sont privés du partage physique avec les autres générations…Sans parler de la souffrance de mesurer qu’en EHPAD, tant de proches affrontent, dans la solitude, une vilaine mort. Ça, car les gouvernants n’ont pas voulu entendre les appels répétés et désespérés des soignants et des familles !
Tisser des liens
Quand un geste simple comme aller acheter sa baguette peut paraître une exploration dangereuse, il faut rompre la barrière de l’isolement… Sans enfreindre les règles du confinement ! Quelques échanges au téléphone peuvent offrir une bouffée d’oxygène qui redonnera du tonus… Comme l’expliquait un camarade:
ça fait du bien à celui qui reçoit l’appel mais aussi à celui qui prend des nouvelles ! L’accueil est chaleureux et les échanges sont riches.
Être utiles !
Quelques notions d’informatique, la réalisation d’un tutoriel pourront permettre d’accéder à des photos de petits enfants, à des échanges avec de plus grands, à des sites utiles ou de loisirs pour, en respectant la loi, voir des films, visiter des musées, écouter des concerts…Quelques interpellations aboutiront à rétablir des droits, à faire des courses communes ou à dépanner sur divers problèmes…
La communication de renseignements ouvrira des portes, apparemment murées…Que faire par exemple, si on vient à casser ses lunettes ou ne plus avoir de piles pour ses appareils audio, enfermements supplémentaires dont on a nul besoin !Permettre, comme cela s’est fait, le rétablissement de l’accès à internet, c’est rouvrir une fenêtre sur la vie ! Et nombre de locataires vont avoir des difficultés à régler leur loyer avec les surcoûts en alimentation. Pourquoi 2 poids, 2 mesures quand on parle d’exonérer les entreprises de loyer ? Là aussi, la mobilisation peut changer les choses !
Réfléchir ensemble!
Notre USR a eu une première réunion téléphonique. Elle a permis de donner la parole à 14 camarades. La section de la FAPT va faire de même. On s’appuie sur les camarades d’Orange pour organiser les réunions.Les syndiqués doivent pouvoir échanger par téléphone sur leurs préoccupations et les perspectives.
Agir concrètement !
On organise des chaînes pour ne laisser personne isolé. Et les remerciements perçus à ces moments-là, font chaud au cœur ! On collationne un maximum de mails pour porter l’info la plus large.
Quand des infos arrivent à être envoyées par La poste, on peut y joindre des exemplaires de « l’ autorisation de sortie » ou un « patron » de masque »..
L’idée d’une pétition liant les questions de santé et les profits fait son chemin…
On se mobilise et on prépare le JOUR d’APRÈS !
Contact:
mail : jacques.verdon@wanadoo.fr
Action:
8 organisations de retraités de la Somme ont envoyé un courrier à La Préfète, au Président du conseil départemental pour les interpeller sur la situation dans les EHPAD et les difficultés rencontrées.
Courrier adréssé à la préfecture: courrier 6_04_20
Extrait:
De plus, alors que certaines informations laissent penser qu’ailleurs, les personnes touchées par le COVID-19 dans les EHPAD ne seraient plus transférées à l’hôpital en réanimation mais dirigées en soins de confort, pouvez vous nous préciser la situation dans laquelle se trouve notre département ?
– Y a t-il suffisamment de matériel médical pour tous ?